Panettone aux figues et amandes

/5

Présentation

Haut, moelleux, parfumé et incontournable en fin de repas sur la table de fête. Parlons évidemment du roi de Noël, le panettone. Sans rien enlever à l'autre dessert de Noël par excellence, le Pandoro, le Panettone avec son arôme et son goût inconfondable crée une atmosphère unique. Nous vous proposons une version alternative à la classique, le panettone aux figues et amandes. Le long processus et la lente fermentation garantissent un résultat final digne des maîtres pâtissiers. Armez-vous de patience et de fruits secs pour réaliser ce panettone très moelleux aux figues et amandes à temps pour le 25 décembre !

Essayez aussi ces variantes de panettone :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour l'arôme panettone (pour une pâte de 2,3 kg)
Beurre 50 g
Miel d'acacia 40 g
Thym 3 brins
Gousse de vanille 1 - les graines
pour le levain
Farine Manitoba 40 g
Eau 30 g
Levure de boulanger fraîche 1 g
pour le premier pétrissage
Farine Manitoba 120 g
Jaunes d'œufs 15 g - (environ 1 d'un œuf moyen)
Sucre de canne 10 g
Beurre 50 g
Eau 15 g
Levure de boulanger fraîche 5 g
pour le deuxième pétrissage
Farine Manitoba 120 g
Jaunes d'œufs 45 g - (d'environ 3 œufs moyens)
Sucre de canne 10 g
Beurre 50 g
Eau 15 g
Levure de boulanger fraîche 5
pour le troisième pétrissage
Farine Manitoba 500 g
Jaunes d'œufs 75 g - (d'environ 5 œufs moyens)
Œufs 110 g - (environ 2 moyens)
Sucre de canne 150 g
Crème fraîche liquide 220 g
Beurre 85 g
Sel fin 7 g
pour garnir le panettone
Figues 300 g - secs
Amandes 100 g
Beurre à volonté - petits morceaux

Levain et arôme panettone

Pour préparer le panettone aux figues et amandes, commencez par l'arôme : dans un bol versez le miel, effeuillez le thym et parfumez ensuite avec les graines de la gousse de vanille extraites avec un couteau 1, versez le beurre fondu encore chaud 2 enfin mélangez bien le tout avec une fourchette 3.

Couvrez avec un film plastique et laissez à température ambiante 4. Pendant ce temps, versez la farine dans un bol, émiettez-y la levure 5 et versez l'eau à température ambiante 6.

Pétrissez brièvement avec une cuillère jusqu'à obtenir une sorte de pâte molle 7, couvrez avec un film plastique et laissez lever à température ambiante pendant 1 heure 8. Une fois le temps écoulé, placez le bol au réfrigérateur et laissez maturer pendant 8 à 12 heures maximum 9.

Pour le premier pétrissage

Le lendemain, versez la levure dans une carafe d'eau à température ambiante 10, dissolvez-la à l'aide d'une fourchette 11 et commencez le pétrissage. Dans un robot muni d'un crochet, versez la farine, le levain 12,

puis l'eau avec la levure 13, le sucre 14 et activez le crochet pendant 1 minute à vitesse moyenne 15.

Avec le crochet toujours en fonction, ajoutez le jaune d'œuf et travaillez encore pendant 1 minute 16. Ensuite, incorporez le beurre petit morceau par petit morceau et travaillez pendant 5-8 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et compacte 17. De plus, elle devra s'accrocher littéralement au crochet 18.

Boulez la pâte avec vos mains, c'est-à-dire donnez-lui une forme sphérique en rassemblant les parties inférieures vers le milieu 19. Déposez la boule dans un bol 20 et couvrez avec un film plastique. Placez le bol dans un four éteint avec une casserole d'eau bouillante pendant une heure 21.

Pour le deuxième pétrissage

Dès que la pâte a doublé de volume, vous pouvez passer au deuxième pétrissage. Dissolvez à nouveau la levure dans de l'eau à température ambiante et versez-la dans le robot, toujours muni du crochet, et où vous avez déjà versé la farine 23. Ajoutez le sucre 24,

puis la pâte levée 25 et activez le robot pendant 2 minutes à vitesse moyenne. Avec le crochet toujours en fonction, ajoutez les jaunes d'œufs et continuez à travailler jusqu'à ce qu'ils soient complètement incorporés 26. Enfin, ajoutez le beurre petit à petit 27, toujours à température ambiante

et travaillez pendant environ 5-6 minutes. La pâte est prête dès qu'elle s'accroche et se présente lisse et élastique 28. Boulez à nouveau la pâte 29 et transférez-la dans un bol. Couvrez avec un film plastique et laissez reposer dans le four éteint avec une casserole d'eau chaude pendant une heure 30.

Pour le troisième pétrissage

Il est temps de s'occuper du troisième et dernier pétrissage. Hachez les figues sèches 31 et placez-les dans un bol, couvrez-les d'eau à température ambiante et laissez-les tremper ainsi 32, puis hachez grossièrement les amandes au couteau 33.

Maintenant que vous avez tout ce qu'il vous faut, mettez la farine et la crème à température ambiante dans le robot avec le crochet 34, ajoutez le sucre 35 puis la pâte levée 36.

Activez le robot pendant 3-4 minutes à vitesse moyenne et ajoutez ensuite les jaunes d'œufs 37 puis les œufs 38, continuez à mélanger jusqu'à complète absorption. Cela prendra quelques instants pour qu'ils se mélangent au reste de la pâte. Ensuite, versez le beurre à température ambiante coupé en morceaux et laissez-les bien s'incorporer 39,

assaisonnez avec le sel 40 et enfin avec l'arôme panettone, cela prendra quelques minutes avant qu'il ne soit correctement incorporé 41. La pâte est prête dès qu'elle se présente moelleuse et lisse et qu'elle s'est accrochée au crochet 42.

Vous pouvez ajouter les amandes hachées 43 et les figues bien égouttées 44. Laissez la machine travailler pendant 3 minutes avant de détacher le crochet et de vous déplacer sur le plan de travail pour travailler le mélange pendant quelques instants à la main : il n'est pas nécessaire de graisser le plan car la pâte libérera beaucoup de graisse 45.

Divisez la pâte en deux morceaux d'environ 1150 g chacun 46. Comme avant, boulez-les tous les deux puis transférez-les dans des formes en carton basses et larges pour des panettones de 1 kg 47. Laissez-les lever pendant 3 heures dans un four éteint avec une casserole d'eau bouillante 48.

Une fois le temps nécessaire pour que les panettones lèvent 49, reprenez-les et laissez-les à l'air libre pendant 10 minutes. Déplacez-les sur la grille et incisez la surface en formant une croix avec une lame de rasoir 50. Ouvrez bien les côtés avec la lame tout en maintenant les bords levés 51.

Placez 4 petits morceaux de beurre à la base de chaque extrémité 52 puis ramenez-les vers le centre 53, refermant ainsi la croix 54.

Vos panettones sont prêts pour la cuisson : faites-les cuire dans un four déjà chaud à 190°, en mode statique, pendant environ 75 minutes. Pour éviter que la surface du gâteau brûle, placez une autre plaque à pâtisserie sur la grille la plus haute, de cette manière vous empêcherez les serpentins de brunir le chapeau des panettones 55. Pour être sûr que les panettones soient cuits, utilisez un thermomètre de cuisine et assurez-vous qu'au cœur, ils aient atteint 92°. Une fois sortis du four, piquez-les avec des brochettes 56 et laissez-les tête en bas toute la nuit 56. Vos panettones aux fruits secs sont prêts, il ne vous reste plus qu'à les trancher et les déguster 57!

Les 8 règles d'or

Le panettone aux fruits secs, comme tout autre levain, a des règles strictes à respecter afin que le produit soit de très haute qualité.

1) Commençons par la règle de base qui vaut toujours et que vous connaissez sûrement déjà, utiliser des matières premières de premier choix qui peuvent nous garantir fragrance, saveur, et non des moindres, la couleur.

2) Les ingrédients froids du réfrigérateur doivent toujours être à température ambiante, de cette façon, vous serez sûr de les incorporer sans problème au reste de la pâte.

3) Attention aux températures ! La chambre d'air nécessaire pour la maturation des pâtes doit toujours être à une température contrôlée qui se situe entre 25° et 28°, mais il est également utile qu'il y ait un bon niveau d'humidité. Pour cette raison, nous vous conseillons de garder les pâtes fermées dans le four avec la casserole d'eau chaude. Il suffira de porter l'eau à ébullition puis de placer le récipient immédiatement à l'intérieur du four.

4) Il n'est pas conseillé de réduire les quantités indiquées ou de substituer la levure de bière fraîche par celle sèche, car les quantités ne se prêtent pas à ces modifications.

5) Les temps de cuisson peuvent varier d'un four à l'autre, il est donc important de considérer comme un temps indicatif celui que nous avons suggéré. Pour avoir la preuve que le gâteau est effectivement cuit, il suffira de le percer avec un thermomètre de cuisine et de s'assurer qu'au cœur, il est à 92°.

6) Laissez le panettone tête en bas toute la nuit, vous éviterez qu'avec la chaleur, la masse gonflée ne s'affaisse jusqu'à s'effondrer sur elle-même.

7) Le sucre de canne confère un arôme de caramel et une couleur ambrée, deux éléments qui se marient parfaitement dans cette variante. Si vous préférez, vous pouvez toutefois utiliser le sucre blanc classique, dans ce cas, il suffira d'utiliser les mêmes quantités.

8) Si vous n'avez pas d'autre plaque à positionner dans la partie la plus haute du four, vous pouvez essayer de couvrir le gâteau après 60 minutes, n'ouvrez pas le four avant, car le gâteau pourrait s'effondrer.

Maintenant que vous connaissez les 8 règles d'or, lancez-vous dans la réalisation du panettone aux fruits secs !

Conservation

Le panettone se conserve jusqu'à 3 jours en le gardant fermé dans un sac hermétique.

Conseil

Tout enrichissement de votre panettone avec des fruits secs est le bienvenu. Nous avons utilisé des amandes et des figues sèches, mais vous pouvez créer les mélanges les plus savoureux selon votre goût. Quelques conseils ? Abricots et amandes, raisins secs et noisettes, fruits rouges et arachides ! Vous pouvez aussi varier les herbes aromatiques en rappelant les parfums de la forêt avec romarin et myrte !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.