Panzerotti aux brocolis et anchois

- Énergie Kcal 405
- Glucides g 39.7
- Dont sucres g 4.1
- Protéine g 9.7
- Graisses g 23
- dont acides gras saturés g 4.2
- Fibre g 2.1
- Cholestérol mg 8
- Sodium mg 351
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Pour: 10 pièces
- Coût: Bas
- Notes + le temps de levée de la pâte
Présentation
Les panzerotti sont l'une des recettes populaires les plus anciennes : de délicieuses demi-lunes de pâte levée à farcir de différentes manières. Chaque région italienne, surtout dans le centre-sud, a son "panzerotto" ou calzone, qu'ils soient frits ou cuits au four, ils peuvent être préparés avec la pâte à pizza ou avec une pâte originale à base de pommes de terre. En plus de la version classique des panzerotti et des calzones, nous vous proposons une variante avec des légumes : les panzerotti aux brocolis et anchois, vraiment savoureux et avec en plus un cœur fondant de mozzarella. L'association brocolis et anchois est vraiment tentante, mais si vous n'aimez pas les anchois, vous pouvez sauter les brocolis avec des olives ! Si vous pensez organiser une soirée entre amis avec une pizza moelleuse faite maison, pourquoi ne pas préparer aussi cette entrée appétissante ?
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte de 10 panzerotti
- Eau 285 g - (tiède)
- Levure de bière sèche 3 ½ g
- Sucre 5 g
- Farine type 00 250 g
- Huile d'olive extra vierge 7 ½ g
- Farine Manitoba 250 g
- Gros sel 10 g
- Pour la garniture
- Mozzarella 125 g
- Brocoli 350 g
- Anchois à l'huile 20 g
- Piment frais 1 - (petit)
- Ail - une demi-gousse
- Pour la friture
- Huile végétale à volonté
Préparation

Pour préparer les panzerotti aux brocolis et anchois, versez dans un petit bol une petite quantité d'eau tiède prise de la dose totale, et ajoutez la levure de bière sèche, mélangez et ajoutez le sucre 1. Vous pouvez également utiliser de la levure de bière fraîche: dans ce cas, la dose est de 10,5 g. Divisez la dose d'eau tiède restante en deux, dans l'une d'elles, dissolvez le sel 2, et dans l'autre, versez l'huile. Dans un grand bol, mettez la farine 00 et la farine Manitoba ou 0 tamisée, puis versez la levure dissoute dans l'eau 3.

Ajoutez aussi l'eau dans laquelle vous avez dissous le sel 4 et l'huile, puis mélangez d'abord avec une fourchette 5, puis lorsque les liquides sont absorbés, commencez à pétrir énergiquement dans le bol 6.

Transférez la pâte sur le plan de travail légèrement huilé et continuez à la travailler 7 pour obtenir une pâte lisse et douce 8. Divisez la pâte obtenue en 10 parties d'environ 80 g chacune 9,

et travaillez chaque partie pour former une petite boule. Placez ensuite les boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien les unes des autres 10 et laissez-les lever dans un four éteint avec la lumière allumée ou couvertes d'un torchon et d'une couverture, jusqu'à ce qu'elles aient doublé de volume (cela prendra environ 2 heures). Pendant ce temps, préparez la garniture : lavez les brocolis et détachez les fleurons du tronc principal. Faites blanchir les brocolis quelques minutes dans de l'eau bouillante légèrement salée pour les ramollir 11, puis égouttez-les avec une écumoire 12.

et plongez-les dans un bol d'eau glacée 13 : de cette façon, en se refroidissant, ils ne perdront pas leur couleur brillante. Prenez la mozzarella, coupez-la en petits dés 14 et laissez-la égoutter 15 afin qu'elle perde son excès de sérum,

Dans une poêle, versez l'huile et faites revenir à feu doux la demi-gousse d'ail, en veillant à ne pas la brûler. Dès qu'elle est dorée, retirez-la et ajoutez le piment frais haché et les filets d'anchois égouttés de l'huile de conservation 16. Ensuite, hachez les fleurons de brocolis blanchis 17 et ajoutez-les aux anchois 18.

Mélangez et faites cuire les brocolis et les anchois pendant environ 10 minutes 19. Lorsque les boules de pâte ont doublé de volume 20, prenez chacune d'elles et étalez-la en un disque d'environ 20 cm de diamètre 21.

Mettez une cuillère à soupe généreuse de garniture au centre 22. Refermez le panzerotto en formant une demi-lune et scellez bien les bords en appuyant avec les doigts 23, puis la pâte autour de la garniture 24.

Appuyez avec le doigt tout le long du bord pour créer la décoration ondulée typique des panzerotti 25, puis coupez l'excédent de pâte avec une roulette dentelée pour la terminer mieux 26. Une fois prêts 27

Dans une grande casserole, chauffez l'huile de friture (assurez-vous avec un thermomètre de cuisine que la température ne dépasse pas 170-180°C) et faites frire 1-2 panzerotti à la fois pour éviter de trop baisser la température de l'huile 28. Tournez-les des deux côtés, jusqu'à ce qu'ils soient dorés 29. Égouttez-les sur du papier absorbant 30 et servez les panzerotti aux brocolis et anchois encore chauds !