Pâtes à la truite

/5

Présentation

Le beau de la pâte c'est de pouvoir créer des plats toujours nouveaux, en s'amusant avec les associations ! Aujourd'hui, nous vous emmenons au bord du lac, pour vous faire savourer un plat au goût délicat mais intense : pâtes à la truite ! Ce plat principal vous surprendra par son équilibre de saveurs et de textures : la chair délicate de la truite est enrichie par le goût intense du chou émincé, la sapidité des anchois et la fraîcheur de la tomate. Une symphonie de saveurs qui étonnera vos convives avec des ingrédients simples et authentiques qui unissent terre et mer. Préparez avec nous les pâtes à la truite pour un déjeuner savoureux et délicieux !

INGRÉDIENTS
Papillons 320 g
Échalote 60 g
Chou frisé 250 g
Huile d'olive extra vierge 60 g -
Anchois à l'huile 12 g -
Truite 350 g - filets
Vin blanc 60 g -
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté -
Tomates grappes 200 g -

Préparation

Pour réaliser les pâtes à la truite, commencez par mettre sur le feu une grande casserole d'eau et salez quand elle bout. Pendant ce temps, préparez tous les ingrédients dont vous aurez besoin : nettoyez et hachez finement l'échalote 1, puis lavez et séchez le chou, retirez les feuilles extérieures et la côte centrale 2 et coupez le reste en fines lanières 3.

Rincez les tomates, retirez la partie verte de la tige 4 et coupez-les d'abord en tranches puis en dés 5. Enfin, prenez les filets de truite : retirez la peau en faisant glisser délicatement le couteau à plat contre la peau, en commençant par la queue jusqu'à la tête 6, et palpez la chair avec les doigts pour vérifier qu'il n'y a pas d'arêtes : si présentes, vous pouvez les enlever avec une pince de cuisine.

Coupez les filets de truite en morceaux 7. Faites chauffer une poêle avec l'huile d'olive extra vierge, ajoutez l'échalote hachée 8 et faites-la revenir à feu doux pendant environ 5 minutes ; quand l'échalote devient presque translucide, ajoutez les anchois égouttés de leur huile de conservation 9

et le chou coupé en lanières 10, salez et poivrez à votre goût et faites cuire à feu vif pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps 11. Maintenant, ajoutez les morceaux de truite dans la poêle 12, mélangez

et déglacez avec le vin blanc 13, en le laissant s'évaporer complètement. Enfin, ajoutez les tomates en dés 14, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre et faites cuire pendant 5-6 minutes en remuant de temps en temps, puis éteignez le feu 15.

Entre-temps, faites cuire les farfalles dans la casserole d'eau bouillante salée à votre goût 16. Égouttez les pâtes al dente et mettez-les dans la poêle avec la sauce 17, mélangez pour bien amalgamer le tout 18 et servez vos pâtes à la truite bien chaudes !

Conservation

Nous recommandons de servir les pâtes à la truite tout juste prêtes. Si nécessaire, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant au maximum un jour. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous souhaitez ajouter une note parfumée qui apporte de la fraîcheur à vos pâtes à la truite et au chou, n'hésitez pas à garnir le plat avec quelques feuilles de basilic ou du zeste de citron… sans oublier bien sûr une pincée de piment, si vous êtes amateur de piquant !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.