Pâtes avec pesto de tomates séchées, ricotta et anchois

/5

Présentation

Un plat de pâtes au goût incroyable : aujourd'hui, nous vous tentons avec des pâtes au pesto de tomates séchées, ricotta et anchois ! Un plat principal qui vous fera découvrir de nouvelles façons de préparer le Pesto alla Genovese fait maison. Le basilic, dans cette recette, est utilisé pour préparer une huile aromatique qui apportera une touche de couleur parfumée et savoureuse. Le Pesto de tomates séchées a été revisité et enrichi de noisettes et de Parmesan Reggiano AOP. Une crème fraîche de ricotta et les anchois complètent ce plat fabuleux aux saveurs intenses. Mettez-vous au défi en explorant d'autres recettes de pestos comme celles-ci :

INGRÉDIENTS

Rigatoni 320 g
Anchois à l'huile 5
Basilic à volonté
pour l'huile de basilic
Basilic 20 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Eau 2 cuillères à soupe - froide
pour le pesto
Tomates séchées à l'huile 70 g
Noisettes 50 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Parmigiano Reggiano AOP 20 g
Eau 100 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la crème de ricotta
Ricotta de chèvre 250 g
Sauce aux anchois 10 g
Eau 30 g - froide
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes au pesto de tomates séchées, ricotta et anchois, commencez par l'huile de basilic. Blanchissez le basilic dans de l'eau bouillante et salée pendant 2 secondes 1, puis égouttez-le dans un bol avec de l'eau glacée pour le refroidir tout en gardant sa couleur vive 3.

Pressez-le 4 et mettez-le dans un récipient haut avec de l'huile et de l'eau froide 5. Mixez avec le mixeur plongeant 6.

Une fois le mélange mixé 7, passez-le au tamis 8 et mettez de côté. Passez au pesto : dans un récipient haut, mettez les tomates séchées égouttées 9.

Ajoutez les noisettes, le Parmesan 10, l'eau, le sel 11, le poivre et l'huile 12.

Mixez avec le mixeur plongeant 13 et, une fois homogène, mettez de côté 14. Dans un bol, mettez la ricotta et l'extrait d'anchois 15.

Assaisonnez avec une pincée de sel, mélangez 16 et transférez dans une poche à douille 17. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes 18.

Coupez les anchois en petits losanges 19. Égouttez les pâtes en gardant un peu d'eau de cuisson et mettez-les dans un bol, assaisonnez avec le pesto 21 et ajustez la consistance avec l'eau de cuisson jusqu'à ce qu'elles soient bien crémeuses 21.

Servez en mettant l'huile de basilic à la base 22, ajoutez des pointes de crème de ricotta, répartissez les anchois et les feuilles de basilic. Servez les pâtes au pesto de tomates séchées, ricotta et anchois froides ou tièdes.

Conservation

Nous recommandons de consommer immédiatement les pâtes au pesto de tomates séchées, ricotta et anchois. Si vous en avez encore, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant quelques jours. Vous pouvez anticiper les préparations et réaliser à l'avance le pesto et l'huile de basilic.

Conseil

Salez avec parcimonie car l'assaisonnement sera assez salé. La ricotta de chèvre a un goût prononcé, si vous ne l'appréciez pas, vous pouvez la remplacer par de la ricotta de vache.

Si vous souhaitez une huile de basilic plus lisse, utilisez un filtre à café pour filtrer plus finement le mélange.

Si vous avez aimé cette recette, essayez aussi la Pâtes aux tomates séchées... très rapide et savoureuse!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.