Pesto de tomates séchées

/5

Présentation

Le pesto de tomates séchées est un condiment très savoureux, idéal pour préparer un plat principal au goût prononcé. Les tomates séchées, qui sont l'ingrédient clé de cette recette, sont une conserve très populaire dans le sud de l'Italie, en particulier en Calabre, dans les Pouilles et en Sicile. Dans ces régions, à la fin de l'été, on fait sécher les tomates au soleil puis on les conserve dans l'huile, où elles développent une saveur acidulée et légèrement épicée. En ajoutant des pignons, des amandes émondées et du basilic aux tomates imbibées de leur huile de conservation et en mixant le tout, on obtient ce pesto, qui reste plutôt concentré tant dans la forme que dans le goût. Avec le pesto de tomates séchées, vous donnerez une touche méditerranéenne et un goût intense à vos plats, voici quelques idées gourmandes :

INGRÉDIENTS
Tomates séchées à l'huile 400 g
Pignons de pin 30 g
Amandes mondées 20 g
Basilic à volonté

Préparation

Pour préparer le pesto de tomates séchées, versez les tomates séchées dans le mixeur avec l'huile dans laquelle elles sont conservées 1, ajoutez les pignons 2 et les amandes émondées 3.

Ajoutez les feuilles de basilic 4 et mixez jusqu'à obtenir une texture plutôt granuleuse 5. À ce stade, votre pesto de tomates séchées est prêt à être utilisé comme condiment savoureux 6 !

Conservation

Le pesto de tomates séchées se conserve au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 3 jours. Avant de le mettre au frais, ajoutez un filet d'huile. Il peut être congelé. Faites-le décongeler au réfrigérateur au moment voulu.

Conseil

Dans le pesto de tomates séchées, il n'y a pas de sel utilisé, car les tomates séchées sont déjà conservées dans l'huile et le sel et confèrent une note acidulée au pesto. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 20 g de câpres dessalées ou du piment frais, au cas où les tomates ne seraient pas assez savoureuses. Pour obtenir un pesto plus délicat, doublez les doses de basilic frais.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.