Pâtes au chou noir et stracchino

/5

Présentation

Les pâtes au chou noir et stracchino sont un plat principal idéal pour la saison froide : crémeux, enveloppant et avec une touche raffinée qui le rend idéal aussi pour un dîner spécial. Le chou noir, protagoniste de la recette, est un légume hivernal typique, avec un goût prononcé et légèrement amer qui se marie parfaitement avec la délicatesse du fromage frais.

Cette savoureuse variante des Pâtes au chou noir classiques allie simplicité et onctuosité, transformant un plat maison en une proposition élégante et d'apparence gourmande.

Profitez de la saison froide pour essayer d'autres plats principaux avec le chou noir :

INGRÉDIENTS

Linguine 320 g
Chou noir 300 g - (à nettoyer)
Amandes mondées 150 g
Grana Padano AOP 50 g
Huile d'olive extra vierge 10 g
Sel fin à volonté
pour la crème de stracchino
Stracchino 150 g
Crème fraîche liquide 100 g
Thym à volonté
Huile d'olive extra vierge 10 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour lier et garnir
Huile d'olive extra vierge à volonté
Amandes effilées à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes au chou noir et stracchino, commencez par nettoyer le chou noir en retirant avec les mains la côte centrale plus dure 1, en ne gardant que les feuilles tendres et foncées 2 ; il vous faudra environ 150 g de chou noir nettoyé. Portez à ébullition une casserole d'eau salée. Lorsque l'eau bout, plongez-y les feuilles de chou noir 3.

Faites-les cuire environ 15 minutes 4, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pendant ce temps, préparez la crème de stracchino : dans un verre haut, versez le stracchino, la crème 5 et l'huile 6.

Assaisonnez avec une pincée de sel 7, un tour de moulin à poivre 8 et quelques feuilles de thym frais 9.

Mixez avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une crème lisse et veloutée 10. Réservez-la. Égouttez le chou noir avec une pince ou une écumoire, en conservant son eau de cuisson 11. Transférez-le dans le verre du mixeur 12.

Ajoutez l'huile 13, les amandes mondées 14 et une louche de l'eau chaude de cuisson 15.

Pour finir, ajoutez le Grana Padano 16 et mixez jusqu'à obtenir un mélange crémeux et de couleur vive 17. Transférez la crème de chou noir dans une grande poêle 18.

Faites cuire les pâtes dans la même eau de cuisson du chou noir 19. Égouttez-les al dente 20 et transférez-les directement dans la poêle avec la crème 21.

Ajoutez un filet d'huile 22 et une petite louche d'eau de cuisson, puis mélangez pendant quelques minutes à feu doux 23 pour bien amalgamer les pâtes à la sauce. Dressez en versant au fond la crème de fromage et en posant dessus un nid de linguine. Complétez avec les amandes effilées et servez immédiatement vos pâtes au chou noir et stracchino 24 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les pâtes au chou noir et stracchino.

Les pâtes sans stracchino se conservent un jour au réfrigérateur.

La crème de chou noir se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours.

Conseil

Essayez de remplacer une partie de la crème par une cuillère de yaourt grec : vous allégerez la crème de stracchino tout en la gardant veloutée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.