Pâtes aux rougets, câpres et ail noir
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 4
Présentation
Riches en nutriments et pauvres en calories, les rougets sont les protagonistes de certains plats classiques de la cuisine régionale italienne, tels que les célèbres rougets à la livournaise. Leur chair maigre et délicate est également parfaite pour assaisonner de savoureuses pâtes comme par exemple les pâtes aux rougets, câpres et ail noir!
Une recette aux saveurs méditerranéennes avec en plus la touche spéciale de l’ail noir en poudre, qui apporte une légère note de réglisse. Nous avons également réalisé un bouillon de poisson avec les déchets des rougets pour cuire les pâtes... de cette manière, vous obtiendrez un assaisonnement bien homogène et une saveur encore plus intense!
Après avoir essayé les pâtes aux rougets, câpres et ail noir, ne manquez pas ces délicieuses variantes :
- INGRÉDIENTS
- Mezzi Rigatoni Sans Gluten 320 g
- Rougets 3
- Câpres au sel 30 g
- Concentré de tomates 10 g
- Ail noir à volonté - en poudre
- Laurier 5 feuilles
- Eau 500 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation
Pour préparer les pâtes aux rougets, câpres et ail noir, commencez par nettoyer le poisson : écailler les rougets en grattant la peau avec le dos d'un petit couteau 1, puis coupez les nageoires et incisez le ventre avec une paire de ciseaux 2. Enlevez les entrailles et rincez bien sous l'eau courante. Maintenant, posez les rougets sur une planche à découper et coupez la tête 3.
Prélevez les filets 4 et séparez-les de l'arête centrale 5. Retirez les petites arêtes des filets, puis coupez-les en petits dés 6. Conservez à la fois la tête et les arêtes et placez les dés de rouget au réfrigérateur.
Chauffez un filet d'huile dans une casserole, puis ajoutez les déchets de rougets 7 et le concentré de tomate 8. Faites bien revenir à feu vif, en remuant souvent, puis versez l'eau 9 et déglacez le fond de la casserole.
Ajoutez les feuilles de laurier 10 et laissez cuire à feu vif pendant environ 30 minutes ; le liquide doit se réduire d'un tiers. Pendant ce temps, chauffez un filet d'huile dans une poêle antiadhésive, ajoutez les dés de rouget 11 et faites-les revenir à feu moyen pendant environ 5 minutes. Une fois dorés 12, retirez-les de la poêle et réservez-les.
Entre-temps, portez à ébullition une casserole d'eau salée et faites cuire les demi-rigatoni 2 minutes de moins que le temps indiqué sur l'emballage 13. À ce stade, le bouillon est prêt, filtrez-le dans la même poêle où vous avez fait revenir les rougets 14. Égouttez les pâtes et transférez-les dans la poêle avec le bouillon 15.
Ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes 16 et terminez la cuisson, puis mélangez avec un filet d'huile 17. Enfin, ajoutez les dés de rouget dorés 18.
Ajoutez également les câpres dessalés 19 et mélangez le tout. Dressez sur les assiettes et terminez avec une pincée d'ail noir en poudre 20. Vos pâtes aux rougets, câpres et ail noir sont prêtes à être servies 21!