Spaghetti aux rougets avec amandes et fenouil
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 2
- Coût: Bas
Présentation
Les spaghetti aux rougets avec amandes et fenouil sont un premier plat riche en goût, un véritable hymne aux saveurs de la mer et de la terre. Les protagonistes du plat sont des ingrédients simples et authentiques, utilisés au mieux et sans gaspillage : les rougets, dont les restes sont également utilisés pour réaliser un bouillon savoureux, s'accordent parfaitement avec le croquant des amandes grillées et le parfum et la fraîcheur du fenouil sauvage. Laissez-vous séduire par les parfums et saveurs méditerranéennes et essayez aussi d'autres variantes appétissantes comme le Spaghettone au ragoût de rougets ou les pâtes avec rougets câpres et ail noir !
Si vous cherchez d'autres recettes avec des rougets, essayez aussi :
- INGRÉDIENTS
- Spaghetti 180 g
- Rougets 200 g - à nettoyer
- Amandes mondées 30 g
- Fenouil sauvage 50 g
- Ail 1 gousse
- Vin blanc ½ verre
- Zeste de citron à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel à volonté
- Poivre noir à volonté
- Eau à volonté
Préparation
Pour préparer les spaghetti aux rougets avec amandes et fenouil, commencez par nettoyer le poisson. Tout d'abord, écaillez les rougets avec l'outil approprié 1 ou en utilisant le dos d'un couteau. Coupez les nageoires latérales 2 et la nageoire dorsale 3.
Aidez-vous d'une paire de ciseaux pour inciser le ventre du poisson jusqu'à la tête et rincez sous l'eau courante pour éliminer les viscères internes. Faites une incision diagonale, juste après les branchies, qui part du dos et rejoint l'incision faite précédemment sur le ventre. Incisez la queue et la partie dorsale du poisson en suivant la colonne vertébrale 4 et prélevez les filets 5. Procédez de la même manière pour tous les rougets. Disposez les têtes et les arêtes sur une plaque, couverte de papier cuisson, et faites-les sécher au four à 180°C pendant 15-20 minutes 6.
Avec les restes de rouget, mettez également les amandes au four 7, retirez-les dès qu'elles deviennent dorées. Entre-temps, coupez les filets de rouget d'abord en deux 8 puis en dés d'environ 1 cm 9. Réservez.
Mettez les restes de rouget dans une casserole, couvrez d'eau froide 10 et faites cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le volume ait été réduit de ¾. Filtrez et réservez le bouillon 11. Coupez les amandes grillées en fines lamelles 12.
Dans une poêle, versez un filet d'huile, ajoutez l'ail 13 et faites-le revenir quelques minutes. Ajoutez les filets de rouget 14 et faites sauter à feu vif pendant 2-3 minutes, puis retirez l'ail 15.
Déglacez avec du vin blanc 16, assaisonnez de sel 17 et de poivre 18.
Faites cuire les spaghetti dans de l'eau bouillante salée 19, quand il reste 2 minutes avant la fin de la cuisson, transférez-les dans la poêle 20, arrosez de bouillon et terminez la cuisson 21.
Enrobez les spaghetti en ajoutant du fenouil sauvage haché 22 et un filet d'huile 23. Dressez les spaghetti 24.
Ajoutez la sauce aux rougets, les amandes grillées 25, le fenouil haché et terminez avec du zeste de citron râpé 26. Les spaghetti aux rougets avec amandes et fenouil sont prêts à être servis 27.