Rougets en papillote

/5

Présentation

Beaucoup ne savent pas que les rougets, de petits poissons typiques de la Méditerranée, ont une chair délicate et savoureuse. Ils se prêtent bien à la friture, nous les avons d'ailleurs farcis et frits, sans parler des plats traditionnels, en guazzetto à la livournaise. Cette fois, cependant, nous avons pensé les rendre vraiment précieux avec un mélange de parfums et de saveurs, ainsi est née la recette des rougets en papillote. Ce plat principal vous séduira d'abord grâce à sa simplicité d'exécution incroyable, puis tous vos invités avec son parfum délicieux et appétissant. Pour cela, nous vous conseillons d'apporter à table les rougets en papillote et de laisser le plaisir de déballer les petits paquets directement à vos invités.

INGRÉDIENTS
Rougets 450 g - (environ 8 poissons à nettoyer)
Fenouils 100 g
Tomates grappes 140 g
Olives de Gaeta 40 g
Zeste d'orange 1
Basilic 4 feuilles
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les rougets en papillote, commencez par couper et nettoyer tous les ingrédients. Commencez par le fenouil. Coupez la touffe mais mettez-la de côté 1. Puis, divisez le fenouil en deux 2, retirez la première partie extérieure et enfin, coupez en fines tranches 3.

Rincez les olives et retirez le noyau, mettez-les au fur et à mesure dans un petit bol 4. Ensuite, nettoyez les tomates et coupez-les en deux : enlevez le pédoncule en pratiquant une découpe en V 5 et retirez la pulpe avec les graines 6.

Enfin, coupez en lamelles puis en petits dés d'environ 1 cm 7. À ce stade, vous avez tout ce qu'il vous faut, passez au nettoyage des rougets. Après les avoir bien rincés sous l'eau 8, faites une incision avec les ciseaux au niveau du ventre et videz-les. Puis rincez à nouveau à l'intérieur et à l'extérieur 9.

À ce stade, vous pouvez passer à la formation des papillotes. Sur une feuille de papier cuisson, formez un lit de fenouil 10 et déposez ensuite 2 rougets nettoyés dessus 11. Ajoutez les tomates et les olives 12,

ensuite un peu de touffe de fenouil et du zeste d'orange râpé 13. Parfumez avec une feuille de basilic, un peu de sel et de poivre, et enfin une goutte d'huile 14 et pour finir fermez la papillote comme une papillote de bonbon 15.

Disposez les quatre papillotes sur une plaque et arrosez avec un peu d'huile 16, faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 25 minutes 17. Dès qu'elles sont prêtes, servez immédiatement vos rougets en papillote très parfumés 18.

Conservation

Les rougets en papillote peuvent être conservés au réfrigérateur et consommés dans les 2 jours maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour rendre les rougets en papillote encore plus spéciaux, il suffit d'ajouter une touche de vin blanc à l'intérieur des papillotes, dans ce cas, il sera nécessaire d'allonger le temps de cuisson qui passera de 25 à environ 35 minutes, afin de bien faire évaporer le vin.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.