Pêches farcies de robiola avec sauce aux cerises épicée
- Énergie Kcal 275
- Glucides g 16.2
- Dont sucres g 16.1
- Protéine g 12.5
- Graisses g 17.8
- dont acides gras saturés g 9.27
- Fibre g 2.4
- Cholestérol mg 49
- Sodium mg 909
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes + quelques heures de repos au frigo pour la sauce aux cerises
Présentation
Délicieuses, uniques et difficilement classifiables : on pourrait décrire ainsi ces pêches farcies de robiola avec sauce aux cerises épicée, sucrées, salées et légèrement piquantes, équilibrées entre le doux et le salé. Fruits, fromage, piment... la liste des ingrédients de cette recette peut soulever quelques doutes, mais la dégustation saura dissiper toute incertitude dans une étreinte envoûtante ! La douceur pulpeuse des pêches grillées, le fondant de la robiola, la vague intense et épicée de la sauce aux cerises et la touche savoureuse et croquante des pistaches vous séduiront. Il ne restera qu'une question : quand servir ces petites merveilles ? Ce pourrait être une entrée mi-sucrée mi-salée, comme les abricots en feuilleté farcis de scamorza... mais vu leur apparence, qui rappelle un dessert glacé, nous aimons l'idée de les déguster en fin de repas, en remplacement du dessert ou en prélude. Cependant, c'est un plat qui n'aime pas les règles, alors oubliez la théorie et passez à la pratique : préparez les pêches farcies de robiola avec sauce aux cerises épicée et savourez-les quand vous en avez envie !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 4 pêches farcies
- Nectarines 2
- Robiola 220 g - (froid du frigo)
- Éclats de pistache 10 g
- Huile d'olive extra vierge 5 g
- Sel fin 1 pincée
- Pour la sauce aux cerises épicée
- Cerises 150 g
- Jus de citron 15 g
- Sucre 25 g
- Piment frais 1
- Pour décorer
- Cerises 4
Préparation
Pour préparer les pêches farcies de robiola avec sauce aux cerises épicée, commencez par préparer la sauce. Lavez les cerises, retirez le noyau et la tige, et coupez-les en deux 1. Coupez également le piment frais en morceaux 2 et placez-le avec tous ses pépins dans une casserole, avec les cerises 3.
Ajoutez également le sucre 4, pressez le citron 5 et ajoutez le jus dans la casserole 6.
Mélangez, et faites frémir la sauce à feu doux pendant environ 10 minutes 7. Mixez la sauce avec un mixeur plongeant 8, filtrez-la à travers une passoire 9
et placez-la au réfrigérateur pour qu'elle refroidisse pendant au moins deux heures 10. Vous pouvez préparer la sauce quelques jours à l'avance et la conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Ensuite, passez aux pêches : coupez-les en deux le long du noyau 11 et retirez le noyau 12.
Dans un petit bol, mélangez l'huile et le sel 13, trempez-y un pinceau de cuisine et badigeonnez l'émulsion sur la partie coupée des pêches 14. Chauffez une plaque, et quand elle est bien chaude, grillez les pêches côté coupé 15, pendant 3-4 minutes.
Quand les pêches sont prêtes, mettez-les de côté 16. Dans un petit bol, mettez la robiola bien froide du réfrigérateur et écrasez-la un peu avec une cuillère pour la rendre crémeuse. Avec une cuillère à glace, prélevez une boule de robiola 17 et remplissez-en une moitié de pêche, que vous aurez placée dans une petite assiette à dessert 18.
Prenez la sauce aux cerises, mettez-la dans un biberon de cuisine pour faciliter l'opération et versez-en environ un quart dans l'assiette 19. Saupoudrez enfin d'un quart des éclats de pistaches 20 et complétez le plat avec une cerise entière 21. Procédez de la même manière avec les autres portions : vos pêches farcies sont prêtes à être dégustées !