Risotto aux carottes, gingembre et palourdes
- Énergie Kcal 434
- Glucides g 71.9
- Dont sucres g 5.9
- Protéine g 12.8
- Graisses g 10.6
- dont acides gras saturés g 2.43
- Fibre g 3.3
- Cholestérol mg 38
- Sodium mg 226
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Le risotto aux carottes, gingembre et palourdes est un délicieux plat principal au goût incroyablement délicat et à la présentation très raffinée. Simple à préparer, ce Risotto aux carottes original est une recette adaptée à toutes les saisons et une solution nouvelle et originale pour un dîner à base de poisson. Le risotto aux carottes, gingembre et palourdes est l'une des 5 recettes choisies parmi toutes celles qui ont participé au concours du Forum de GialloZafferano "Venise dans l'assiette", qui invitait nos utilisateurs à réaliser des recettes contenant des ingrédients typiques de la Vénétie, dans ce cas les carottes de Chioggia et les palourdes. Le risotto aux carottes, gingembre et palourdes a ensuite été cuisiné à Vinitaly. C'est une recette d'Emanuela Bernardi.
- INGRÉDIENTS
- Riz Carnaroli 300 g
- Carottes 200 g - râpées
- Palourdes 1 kg
- Gingembre frais 10 g - pour les palourdes
- Bouillon de légumes à volonté
- Échalote 1
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Beurre 10 g
- Sel fin à volonté
- Persil 1 touffe
- Poivre noir à volonté
- Ciboulette à volonté
- Ail 2 gousses
- Gingembre frais ½ cuillère à café
Préparation
Pour préparer le risotto aux carottes, gingembre et palourdes, commencez par préparer l'huile au gingembre en chauffant légèrement deux cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge avec 10 gr de gingembre nettoyé et finement tranché. Laissez reposer un jour avant de le filtrer. Faites ensuite ouvrir les palourdes. Versez-les dans une poêle (après les avoir bien purgées) avec une gousse d'ail et une tige de persil sans les feuilles 1, couvrez la poêle avec un couvercle 2 jusqu'à ce que les palourdes s'ouvrent 3.
Décoquillez ensuite les palourdes, en en gardant quelques-unes avec la coquille 4 pour la décoration finale et filtrez leur eau. Hachez finement l'échalote, faites-la revenir 5 doucement avec un filet d'huile au gingembre et ajoutez-y les carottes 6.
Faites griller le riz dans une casserole 7 à part et quand il sera prêt, ajoutez-le aux carottes 8 en mouillant le tout quand nécessaire avec le bouillon de légumes 9 mélangé à l'eau des palourdes, sel et poivre.
À mi-cuisson, ajoutez une pointe de cuillère à café de gingembre râpé 10 au riz et quelques minutes avant qu'il ne soit cuit, ajoutez les palourdes décoquillées 11, puis salez, poivrez, ajoutez une noix de beurre 12 et laissez reposer. Pendant ce temps, réchauffez les palourdes avec la coquille mises de côté, en ajoutant aussi quelques cuillères de bouillon. Assaisonnez avec une pincée de persil haché et un peu de ciboulette. Servez le risotto aux carottes, gingembre et palourdes bien chaud et décorez-le en plaçant les palourdes avec la coquille sur le dessus du risotto.