Roulades de filets de bar avec pancetta fumée et courgettes grillées au Prosecco
- Énergie Kcal 160
- Glucides g 0.9
- Dont sucres g 0.9
- Protéine g 16
- Graisses g 9.4
- dont acides gras saturés g 2.36
- Fibre g 0.3
- Cholestérol mg 49
- Sodium mg 363
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Pour: 8 pièces
Présentation
Les roulades de filets de bar avec pancetta fumée et courgettes grillées au Prosecco sont des délices roulés qui allient la délicatesse raffinée du bar à la saveur salée et intense de la pancetta fumée, formant ainsi une combinaison unique, rendue parfaite par la tendresse des courgettes grillées. Ne vous laissez pas intimider par l'association terre et mer, apparemment audacieuse : les roulades de poisson et pancetta sont un classique des apéritifs anglo-saxons, un excellent plat à inclure dans votre menu. Saisissez l'occasion d'épater vos invités avec une recette si impressionnante ! On parie qu'ils vous demanderont un deuxième service ?
Essayez aussi les Filetti di branzino gratinati, parfaits pour les dîners de tous les jours !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 8 roulades
- Bar (loup de mer) 1100 g - (deux de 550 g)
- Courgettes 200 g
- Bacon (étiré) 130 g - fumée (en fines tranches)
- Prosecco 100 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer les roulades de filets de bar, commencez par nettoyer les poissons. Prenez le premier bar, placez-le dans l'évier sous l'eau courante puis, avec l'appareil à écailler, enlevez les écailles 1. Effectuez ensuite une incision le long du ventre du poisson jusqu'à la tête, en utilisant une paire de ciseaux 2. Enlevez les entrailles 3,
puis rincez soigneusement sous l'eau courante pour éliminer le sang et les éventuels résidus 4. Ensuite, retournez sur la planche à découper, enlevez la tête 5 et puis, en maintenant le couteau parallèle au plan de travail, effectuez une incision profonde le long de l'arête du bar, le long de l'os, afin de séparer le premier filet 6.
Retournez le poisson et répétez le processus de l'autre côté pour obtenir le deuxième filet. Avec un couteau aiguisé, enlevez la partie centrale et rougeâtre des filets 7 et avec les pinces appropriées, retirez les arêtes restantes 8. En maintenant le couteau horizontal, séparez enfin la chair de la peau 9. Répétez avec le deuxième bar pour obtenir également 2 filets sans peau.
Passez maintenant aux courgettes : lavez-les et coupez-les en tranches très fines dans le sens de la longueur 10, puis grillez-les quelques minutes de chaque côté sur une plaque brûlante 11. Procédez maintenant à la formation des roulades. Tout d'abord, effectuez une incision verticale au centre de chaque filet, pour obtenir de chacun 2 petits filets plus étroits 12.
Disposez ensuite sur la planche à découper, l'une sur l'autre, 3 tranches de pancetta 13 et posez dessus un petit filet 14. Sur le petit filet, posez enfin une tranche de courgette grillée 15.
Roulez la pancetta, le petit filet et la courgette sur eux-mêmes pour former vos roulades 16 et fixez-les avec un cure-dent pour éviter qu'elles ne s'ouvrent 17. Chauffez l'huile dans une grande poêle antiadhésive, et, lorsqu'elle est bien chaude, faites dorer les roulades pendant 2-3 minutes, en les retournant souvent sur tous les côtés à l'aide d'une paire de pinces 18.
Assaisonnez de sel et de poivre, puis déglacez avec le prosecco 19. Attendez que le vin s'évapore : à ce moment-là, les roulades seront prêtes 20. Dressez et dégustez les roulades de filets de bar avec pancetta fumée et courgettes grillées au Prosecco bien chaudes 21.