Semifreddo à la pistache et Nutella

/5

Présentation

Le semifreddo à la pistache et Nutella est la manière idéale de conclure en beauté vos dîners d'été ou de le déguster pour un goûter original ! Les notes salées de la pistache s'entrelacent avec la douceur de la Nutella dans un tourbillon délicieux qui conquiert dès la première bouchée, comme sa texture ! Comme le suggère le nom, le semifreddo est une masse moins froide qu'une glace, grâce à la présence des sucres, il reste en effet moelleux et crémeux ! Notre semifreddo doit sa consistance parfaite à la pâte à bombe, sœur de la Meringue à l'italienne, qui permet au dessert de ne pas se solidifier complètement au congélateur. En utilisant des moules et des formes différentes, vous pourrez personnaliser votre semifreddo et le rendre unique en toute occasion… Et si nous vous avons conquis avec cette version du semifreddo à la pistache et Nutella, pourquoi ne pas en essayer d'autres ? Comme celui au Brique au yaourt avec fruits des bois ou au café... le semifreddo est toujours un dessert frais et appétissant qui plaira à tous vos invités !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 semifreddos de 100 g
Sucre 135 g
Jaunes d'œufs 100 g
Eau 37 g
Pâte de pistache 60 g
Éclats de pistache 25 g
Crème fraîche liquide 300 g
pour le cœur
Nutella 150 g

Préparation

Pour préparer le semifreddo à la pistache et Nutella, commencez par réaliser le cœur de Nutella. Prenez le moule en silicone en forme de demi-sphère et, à l'aide d'une cuillère, remplissez-le de Nutella 1. Nivelez bien avec une spatule 2, jusqu'à nettoyer toute la surface du moule 3. Couvrez avec du film alimentaire et placez au congélateur pendant au moins 2 heures. De cette façon, vous obtiendrez 6 demi-sphères de Nutella de 25 grammes chacune.

Après 1 heure et demie, procédez à la préparation du semifreddo. Mettez le sucre dans une casserole à fond épais et ajoutez également l'eau 4, puis placez-le sur le feu et portez le sirop à 121°C 5 (utilisez un thermomètre de cuisine pour mesurer la bonne température). Pendant ce temps, mettez les jaunes d'œufs dans le bol d'un batteur et commencez à les monter 6 uniquement lorsque votre sirop aura presque atteint la température indiquée.

Une fois que le sirop aura atteint 121°C, versez-le en filet dans le batteur en marche 7 et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse complètement 8. Pendant ce temps, montez également la crème fraîche en chantilly 9.

À ce stade, incorporez la crème fouettée au mélange des jaunes d'œufs 10, en mélangeant délicatement avec un fouet, sans faire retomber le mélange 11. Versez également la pâte de pistaches, après l'avoir mélangée, et, en utilisant toujours un fouet, amalgamez le tout 12.

Ajoutez enfin également les éclats de pistaches 13 et incorporez-les au mélange. Prenez un moule en silicone (vous pouvez choisir la forme que vous préférez), et versez 1 cuillère à soupe généreuse de semifreddo dans chaque portion 14, afin de créer une base, puis sortez du congélateur le moule avec les demi-sphères de Nutella et démoulez-les 15.

Insérez donc les sphères de Nutella au centre de chaque moule 16. Recouvrez avec le semifreddo à la pistache jusqu'à remplir complètement la forme 17 et nivelez bien la surface 18 avec une spatule. Placez votre semifreddo pistache et Nutella au congélateur pendant au moins une nuit.

Sortez le moule du congélateur environ 10 minutes avant de le servir, puis démoulez-le 19, transférez-le sur un plat de service 20, et décorez à votre guise avec Nutella 21 et éclats de pistaches.

Conservation

Conservez votre semifreddo à la pistache et Nutella au congélateur, enveloppé de film alimentaire, pour un mois maximum.

Conseil

Pour réaliser un semifreddo deux saveurs pistache et Nutella, utilisez la même base puis divisez-la en deux bols et ajoutez dans l'un 30 g de crème de pistaches et dans l'autre 50 g de Nutella. Composez ainsi votre semifreddo en réalisant deux couches dans le moule de votre choix.

Curiosité

Les techniques fondamentales pour réaliser un bon semifreddo sont deux : meringue italienne et pâte à bombe. Grâce à la présence du sucre, les deux agissent comme antigel. Elles se préparent avec la même procédure, mais avec une différence fondamentale. La meringue italienne se réalise en montant les blancs d'œufs avec un sirop d'eau et de sucre, porté à 121°C, tandis que pour la pâte à bombe, le sirop et la température restent inchangés, mais pour remplacer les blancs d'œufs, ce sont les jaunes d'œufs. En utilisant la meringue italienne, vous réaliserez un semifreddo mousseux et aérien, tandis qu'avec la pâte à bombe, vous obtiendrez un mélange plus crémeux et compact.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.