Minestrone de légumes
- Facile
- 1 h 20 min
- Kcal 212
Imaginez une journée typique d'automne où le soleil disparaît rapidement. Peut-être avez-vous eu une journée difficile, et tout ce dont vous avez besoin est un moment à vous. La cuisine est presque toujours la réponse, et si nous parlons de recettes saines, c'est encore mieux. Aujourd'hui, nous vous présentons la soupe jardinière, le typique comfort food à déguster lors de journées comme celles-ci. Une recette qui rappelle la conserve traditionnelle qui se prépare à chaque saison, permettant ainsi de savourer un produit d'une saison différente. Les nombreux légumes présents apportent des vitamines précieuses et des sels minéraux pour affronter au mieux les journées, avec un avantage important : la possibilité de choisir le légume de saison à chaque fois ! En effet, vous pourrez préparer la soupe jardinière en vous laissant inspirer chaque fois par les saveurs de la période et apporter à votre table un plat sain sans négliger le goût !
Pour préparer la soupe jardinière, commencez par nettoyer tous les légumes, donc après avoir lavé, pelé et enlevé les deux extrémités des carottes, coupez-les en rondelles en vous aidant d'une mandoline à lame ondulée, si vous préférez 1. Ensuite, passez à hacher la tige de céleri en morceaux en vous aidant d'un couteau 2. Nettoyez également les deux choux, donc après avoir coupé en deux le chou-fleur, éliminez la partie centrale 3
et récupérez les fleurettes en enlevant également les tiges excédentaires 4. Faites de même pour le chou romanesco 5. Enfin, après avoir lavé et équeuté tous les haricots verts, coupez-les en 2 ou 3 morceaux selon leur longueur 6.
Dans une casserole avec de l'huile, commencez à verser les légumes maintenant prêts pour la cuisson : ajoutez les carottes et le céleri 7 et après les avoir fait revenir pendant quelques minutes, ajoutez le chou-fleur et le chou romanesco avec les haricots verts 8 et ajustez le sel et le poivre 9
parfumez enfin avec le laurier 10 et couvrez d'eau 11 en laissant cuire avec le couvercle pendant 15 minutes à feu modéré 12.
Ensuite, ajoutez les petits pois écossés 13 et laissez cuire encore 15 minutes. Quand vos légumes seront prêts, il ne vous restera plus qu'à jeter les pâtes dans la casserole et les faire cuire avec les légumes 14, mais d'abord, assurez-vous que l'eau est suffisante, sinon ajoutez-en un peu plus et attendez qu'elle bout avant de jeter les pâtes. À la fin de la cuisson, la soupe jardinière est prête à être servie 15 !