Spaghetti au rancetto

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous vous présentons un premier plat qui peut à première vue rappeler l'Spaghetti à l'Amatriciana, mais qui est typique de la cuisine ombrienne : nous parlons des spaghetti au rancetto ! Pancetta, Spaghetti à la tomate, Pecorino et marjolaine sont les ingrédients qui caractérisent ce condiment généralement associé aux umbricelli, un format traditionnel de pâtes fraîches ressemblant aux spaghetti. Une recette aux origines paysannes, qui utilise donc les produits du territoire de manière simple et incroyablement savoureuse. Essayez vous aussi les spaghetti au rancetto et vous comprendrez pourquoi ils sont encore aujourd'hui si appréciés !

INGRÉDIENTS
Spaghetti 400 g
Tomates pelées 600 g
Bacon (étiré) 150 g
Oignons blancs 100 g
Pecorino romano 30 g - à râper
Marjolaine 1 brin
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les spaghetti au rancetto, commencez par éplucher et émincer finement l'oignon 1, puis coupez la pancetta en dés 2. Faites chauffer une poêle et faites revenir la pancetta pendant 5 minutes 3. Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole d'eau pour cuire les pâtes.

Quand elle sera bien dorée et croustillante, mettez la pancetta de côté et laissez la graisse dans la poêle 4 où vous ferez revenir l'oignon à feu moyen 5. Une fois doré, ajoutez les tomates pelées coupées en morceaux 6 et faites cuire pendant environ 10 minutes avec le couvercle.

À ce stade, l'eau sera arrivée à ébullition, alors cuisez les pâtes 7. Vers la fin du temps de cuisson de la sauce, aromatisez avec les feuilles de marjolaine et ajustez le sel et le poivre 8. Égouttez les spaghetti al dente directement dans le condiment et mélangez pour amalgamer, en ajoutant un peu de l'eau de cuisson si nécessaire 9.

Ajoutez une partie de la pancetta 10 et mélangez à nouveau. Enfin, retirez la poêle du feu et mélangez avec le Pecorino râpé 11. Servez les spaghetti au rancetto en ajoutant dans l'assiette le reste de la pancetta et un filet d'huile crue, ainsi que du poivre et du Pecorino à votre convenance 12 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les spaghetti au rancetto dès qu'ils sont prêts.

Conseil

À la place des tomates pelées, vous pouvez utiliser des tomates fraîches, quand c'est la saison.

La variante avec le guanciale, tout aussi savoureuse, est également répandue !

Curiosité

Le terme « rancetto » se réfère à la saveur légèrement rance qui caractérisait la pancetta utilisée traditionnellement, due à une longue maturation.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.