Velouté de potiron
- Facile
- 50 min
Le velouté de potiron et chèvre est un premier plat crémeux et réconfortant, parfait pour les froides journées d’hiver. Le Velouté de potiron a de nombreuses variations, dans cette recette, la douceur naturelle du potiron s’harmonise parfaitement avec le goût salé et légèrement acidulé du chèvre. En cuisine, très souvent, ce sont les détails qui font la différence : la garniture avec des graines de potiron toastées ajoute une touche croquante qui contraste avec la crémeux du velouté. C’est le plat idéal pour ceux qui aiment expérimenter, car vous pouvez changer les arômes ou ajouter une touche épicée, par exemple avec du piment ou de la noix de muscade. De plus, le chèvre peut être remplacé par d'autres fromages frais, pour un goût plus doux ou plus prononcé selon les préférences.
Si vous cherchez d’autres recettes de velouté de potiron, essayez aussi :
Pour préparer le velouté de potiron et chèvre, commencez par retirer la peau du potiron 1 et éliminez les graines et les filaments internes. Coupez-le d'abord en tranches 2 puis en cubes 3.
Coupez l’échalote en fines tranches 4. Dans une casserole, chauffez l’huile, ajoutez l’échalote 5 et l’ail écrasé en chemise 6.
Ajoutez le romarin 7, la sauge 8 et laissez revenir pendant 2 minutes. Ajoutez le potiron 9 et faites cuire 5-7 minutes, à feu vif, en remuant souvent.
Salez et poivrez 10. Versez le bouillon de légumes dans la casserole 11, portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez avec un couvercle 12, et laissez cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le potiron soit tendre.
Éteignez le feu, retirez le romarin, la sauge et l’ail 13 et ajoutez 400 g de chèvre 14. Mixez avec un mixeur plongeant 15 jusqu’à obtenir un velouté lisse et homogène.
Servez dans les assiettes 16. Pour chaque assiette, créez, avec deux cuillères à café, 3 petites quenelles avec le chèvre 17 et posez-les sur le velouté 18.
Complétez avec les graines de potiron toastées 19 et un filet d’huile 20. Votre velouté de potiron et chèvre est prêt à être servi 21.