Abricots en pâte feuilletée

/5

Présentation

Les fruits et les fromages ont toujours été des compagnons de voyages culinaires gourmands à la découverte de saveurs et de mariages insolites mais appétissants. Après avoir expérimenté les Bouchées de prunes et bacon, les Pêches farcies de robiola avec sauce aux cerises épicée et les Boulettes poires et Bleu de chèvre, nous nous sommes lancés dans une autre recette alléchante : les abricots en feuilleté. C'est un apéritif insolite, un attrayant croisement de textures et de saveurs à explorer. Ces jolis amuse-bouches sont de simples bouchées de pâte feuilletée croustillante qui renferment à l'intérieur un abricot charnu avec un secret fondant! Une recette qui titille la curiosité et l'appétit, idéale pour ceux qui aiment expérimenter de nouveaux horizons culinaires.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 pièces
Abricots 6
Pâte feuilletée 230 g - ronde
Scamorza (provolone) 30 g
Pour badigeonner et garnir
Jaunes d'œufs 1
Lait entier 10 g
La graine de lin 1 cuillère à café
Poivre rose 1 cuillère à café

Préparation

Pour réaliser les abricots en feuilleté, commencez par couper la scamorza en petits dés 1, puis lavez et séchez soigneusement les abricots, divisez-les en deux 2 et retirez le noyau à l'intérieur 3.

Avec un emporte-pièce de 10 cm de diamètre, découpez 6 disques dans le rouleau de pâte feuilletée (4-5). Déposez une moitié d'abricot au centre de la pâte, face arrondie vers le bas 6

et farcissez le creux avec les dés de scamorza 7, puis refermez avec l'autre moitié d'abricot 8. À ce stade, refermez le disque de pâte autour du fruit en superposant les bords 9

sur tous les côtés 10 et pressez légèrement la pâte pour sceller la fermeture 11. Maintenant, déposez les abricots sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez la surface avec le jaune d'œuf battu avec du lait 12.

Créez des trous sur le dessus à l'aide des dents d'une fourchette 13. Maintenant, mélangez les graines de lin avec les grains de poivre rose 14 et garnissez les abricots 15.

Les abricots en feuilleté sont prêts pour la cuisson 16 : faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 15-18 minutes sur la grille du milieu, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Une fois prêts, sortez les abricots du four 17 et laissez-les tiédir légèrement avant de les servir 18.

Conservation

Les abricots en feuilleté sont à consommer de préférence immédiatement car la pâte feuilletée, si conservée au réfrigérateur, tend à perdre son croquant.

Conseil

Ceux qui préfèrent les saveurs plus prononcées peuvent remplacer la scamorza par du gorgonzola!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.