Agneau kleftiko

- sans gluten
- Énergie Kcal 620
- Glucides g 34.5
- Dont sucres g 9.8
- Protéine g 57.6
- Graisses g 25.8
- dont acides gras saturés g 10.92
- Fibre g 4.4
- Cholestérol mg 195
- Sodium mg 1194
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 4 h
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes + 30 min. pour la marinade
Présentation
Quiconque a déjà visité la Grèce a probablement eu l'occasion de le goûter, mais beaucoup n'en ont jamais entendu parler... pourtant, l'agneau kleftiko est une recette traditionnelle qui porte avec elle un morceau d'histoire de ce coin de la cuisine méditerranéenne ! L'adjectif "kleftiko" signifie littéralement "volé" et se réfère aux klephtes, nom donné aux brigands grecs qui se sont opposés à l'occupation ottomane au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Les klephtes vivaient de vols pour survivre dans les montagnes et faisaient cuire les animaux volés dans un trou creusé dans le sol, recouvert de terre pour éviter que la fumée ou l'odeur ne trahisse leur cachette. Nous avons préféré adopter une solution plus pratique et nous nous contenterons donc d'utiliser le four de la maison, mais grâce à la cuisson en papillote, le principe reste le même ! De cette façon, en effet, les jus du gigot ne se perdent pas mais enrichissent les pommes de terre, tomates, oignons et feta qui partagent avec l'agneau une cuisson prolongée à basse température. Vous pouvez imaginer le résultat... la papillote, une fois ouverte, libérera un parfum intense et délicieux, et la viande fondra littéralement en bouche. Si vous choisissez de servir l'agneau kleftiko comme plat principal de votre déjeuner de Pâques, accompagnez-le avec de savoureuses œufs à la grecque en entrée et terminez avec le doux baklava, le succès sera assuré !
Découvrez d'autres idées appétissantes pour mettre l'agneau à votre table :
- Agneau au four avec des pommes de terre
- Agneau en sauce
- Coratella
- Gigot d'agneau au four
- Rôti d'agneau
INGRÉDIENTS
- Gigot d'agneau 1,3 kg - (à désosser)
- Pommes de terre 700 g
- Tomates grappes 400 g
- Fêta 200 g
- Oignons rouges 1
- Romarin 3 brins
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour la marinade
- Jus de citron 150 g - (environ 3)
- Vin blanc sec 120 g
- Thym 3 brins
- Baies de genévrier 4
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer l'agneau kleftiko, commencez par nettoyer le gigot d'agneau : retirez la couche externe de graisse et de tissu conjonctif 1, enlevez l'os 2 et coupez la chair en cubes d'environ 4-5 cm 3 : en tout, vous devriez obtenir environ 890 g de viande désossée et nettoyée.

Transférez les cubes de viande dans un bol et ajoutez le jus de citron 4, le vin blanc 5, les feuilles de thym 6,

les baies de genièvre 7 et un tour de moulin à poivre 8, puis mélangez bien, couvrez avec du film plastique 9 et placez le bol au réfrigérateur pour mariner pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez les autres ingrédients : épluchez l'oignon et coupez-le en quartiers pas trop fins 10 ; lavez et épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en morceaux d'environ 3 cm pour qu'elles ne se désagrègent pas à la cuisson 11. Enfin, lavez et coupez également les tomates en morceaux de la même taille que les pommes de terre 12. Mélangez tous les légumes dans un bol et réservez temporairement.

Une fois le temps de marinade écoulé, prélevez l'agneau avec une écumoire et transférez-le dans un bol plus grand, éliminant ainsi l'excès de marinade 13. Ajoutez le mélange de légumes préparé précédemment et assaisonnez avec l'huile 14, le romarin 15, du sel et du poivre, puis mélangez bien.

Enfin, réduisez la feta en dés 16 et découpez 8 feuilles de papier sulfurisé de dimensions 33x36 cm. Disposez 4 feuilles sur le plan de travail et répartissez équitablement le mélange d'agneau et de légumes au centre de chacune 17, puis émiettez la feta par-dessus, en la divisant en 4 portions 18.

Maintenant, fermez la feuille de papier sulfurisé comme un paquet cadeau en pliant le bord supérieur et inférieur vers le centre pour couvrir le contenu 19, et faites de même avec les deux côtés. Placez le paquet ainsi obtenu au centre d'une autre feuille de papier sulfurisé 20 et refermez-le de la même manière en repliant les bords vers le centre 21.

Lorsque vous avez à nouveau un paquet 22, attachez-le avec de la ficelle de cuisine en le fixant au centre avec un nœud et placez les papillotes sur une plaque de cuisson 23. Cuisez dans un four statique préchauffé à 150°C pendant environ 4 heures, après quoi votre agneau kleftiko sera prêt à être servi bien chaud 24... une fois la papillote ouverte, mélangez le contenu pour bien amalgamer tous les saveurs !