Agneau rôti avec pommes de terre

/5

Présentation

Les plus dévoués aux traditions ne manqueront pas d’apporter sur la table de Pâques un plat typique à base d’agneau. L’agneau porte avec lui des évocations et des symboles chrétiens encore vivants et honorés. Son goût inimitable aux notes sauvages le rend unique et très apprécié parmi les plats principaux de Pâques, c’est pourquoi il est le protagoniste de nombreuses recettes régionales comme l'agneau cacio e ova ou l'épaule d'agneau farcie à la toscane et aussi de préparations maison comme celle en ragoût. Avec l’agneau au four avec des pommes de terre, nous voulons célébrer cette préparation typique avec une recette simple et rustique, à la portée de tous, pour renouveler les traditions du menu de Pâques. Comme de coutume, l’agneau est rendu plus savoureux avec des arômes parfumés qui en adoucissent le goût piquant et la cuisson au four donnera une viande tendre et juteuse... l’accompagnement typique à base de pommes de terre scellera ensuite toute sa bonté pour un déjeuner de Pâques inoubliable.

Venez découvrir toutes les autres appétissantes recettes avec l’agneau que nous avons en réserve pour vous, vous aurez l’embarras du choix !

INGRÉDIENTS
Agneau 1 kg
Pommes de terre rouges 1 kg
Oignons de printemps 1
Ail 1
Jus de citron 1
Eau 200 g
Vin blanc sec 80 g
Thym 3 brins
Romarin 2 brins
Sage 4 feuilles
Laurier 2 feuilles
Baies de genévrier 5
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer l’agneau au four avec des pommes de terre, commencez par déposer les morceaux d’agneau dans un grand bol, pressez le jus de citron en prenant soin d’enlever les pépins 1, versez le vin blanc 2, les baies de genévrier écrasées 3,

assaisonnez avec l’ail en chemise écrasé 4 et parfumez avec les feuilles de laurier et de sauge 5. Laissez la viande reposer pour qu’elle s’imprègne des saveurs au moins 30 minutes. Pendant ce temps, lavez et séchez l’oignon jeune, coupez la base de la racine et coupez-le en lanières dans le sens de la longueur 6,

puis divisez-les en deux 7. Préchauffez le four à 195° en mode statique et occupez-vous des pommes de terre : rincez-les bien sous l’eau courante 8 et séchez-les. Coupez les pommes de terre en deux 9

et placez-les dans un plat à four légèrement huilé 10, ajoutez l’oignon jeune 11 et l’agneau avec les arômes 12, en excluant seulement l’ail.

Assaisonnez encore la préparation avec du thym 13 et du romarin 14, puis couvrez avec de l’eau 15,

assaisonnez d’huile d’olive 16, salez 17, poivrez, mélangez pour bien imprégner les saveurs puis faites cuire dans un four statique préchauffé à 195° et laissez cuire pendant 1 heure et demie. À mi-cuisson, et seulement si l’agneau semble cuit avant les pommes de terre, vous pouvez couvrir le plat avec une feuille de papier d’aluminium pour ne pas trop dessécher la viande. Une fois la cuisson terminée, l’agneau au four avec les pommes de terre sera prêt à être servi bien chaud 18.

Conservation

L’agneau au four avec des pommes de terre se conserve au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant quelques jours. Vous pouvez congeler seulement l’agneau sans les pommes de terre.

Conseil

Il est conseillé de conserver le jus qui pourrait sembler "en excès" une fois l’agneau cuit, en le filtrant et en arrosant la viande avant de la servir ; de cette façon, l’agneau sera plus juteux. Si, au contraire, pendant la cuisson le liquide venait à trop s’assécher, ajoutez de l’eau tiède si nécessaire.

Ce plat peut être enrichi d’un riz pilaf ou d’une sauce verte d’accompagnement à base de menthe en émulsionnant avec un mixeur plongeant l’huile avec des feuilles de menthe fraîche.

Vous avez acheté du chevreau au lieu de l’agneau ? Pas de problème, suivez la recette du chevreau au four ou du chevreau à la poêle !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.