Aubergines farcies de spaghetti à la norma

- Énergie Kcal 499
- Glucides g 79
- Dont sucres g 15
- Protéine g 19.3
- Graisses g 11.8
- dont acides gras saturés g 5.25
- Fibre g 11.4
- Cholestérol mg 29
- Sodium mg 878
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Les aubergines farcies de spaghetti à la norma sont un plat principal très savoureux né de l'union de deux recettes typiques de la tradition gastronomique sicilienne : les aubergines farcies et les pâtes à la norma.
Le résultat est un plat riche en saveurs et arômes, il est donc fondamental que les ingrédients soient frais et de première qualité.
Pour réaliser la recette, on vide la chair des aubergines, on les cuit à la vapeur et on les farcit avec des spaghetti assaisonnés avec la traditionnelle sauce à la norma, préparée avec la chair des aubergines frite à la poêle et enrichie de ricotta salée râpée qui confère du goût au plat.
Apportez les saveurs de la Sicile à votre table avec nos aubergines farcies de spaghetti à la norma, à base d'ingrédients simples mais très savoureux.
- INGRÉDIENTS
- Spaghetti 320 g
- Aubergines rondes 4
- Tomates pelées 500 g
- Salade de ricotta 200 g
- Ail 2 gousses
- Basilic 12 feuilles
- Sel fin à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation

Pour préparer les aubergines farcies de spaghetti à la norma, commencez par laver les aubergines, éliminez le pédoncule avec les feuilles et coupez la partie supérieure des aubergines 1. Creusez-les délicatement avec un petit couteau d'office et mettez de côté la chair 2, que vous arroserez avec un peu de citron ou de vinaigre pour ne pas qu'elle noircisse avant de l'utiliser. Égalisez également le fond des aubergines pour qu'elles tiennent debout et salez-les 3.

Placez les aubergines sur le panier d'un cuiseur vapeur 4. Si vous ne disposez pas d'un cuiseur vapeur, vous pouvez utiliser une passoire en acier. Sinon, cuisez les aubergines en papillote avec du papier aluminium, dans un four statique à 180° pendant 15-20 minutes, en vérifiant qu'elles ne se désagrègent pas. Couvrez la vapeur avec le couvercle 5 et cuisez-les pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres 6,

en les retournant délicatement quelques fois 7. Coupez maintenant la chair de l'aubergine en morceaux 8 et faites-la cuire dans beaucoup d'huile d'olive pendant 10-15 minutes 9, jusqu'à ce qu'elle soit toute tendre et dorée.

Égouttez les aubergines frites sur une feuille de papier absorbant 10 et mettez-les de côté. Dans une autre poêle, faites dorer les gousses d'ail entières avec un filet d'huile 11 ajoutez les tomates pelées 12 et faites cuire jusqu'à ce qu'elles se réduisent en une pulpe.

Ensuite, placez la pulpe dans le moulin à légumes 13 pour obtenir une sauce lisse 14. Remettez la sauce obtenue sur le feu 15. Sinon, vous pouvez utiliser de la purée de tomates et une cuillère de triple concentré de tomate dilué dans de l'eau chaude.

ajoutez les feuilles de basilic et les aubergines 16 que vous avez précédemment cuites et mises de côté. Cuisez maintenant les spaghetti dans beaucoup d'eau salée 17, une fois cuits égouttez-les et faites-les sauter dans la poêle avec la sauce 18,

assaisonnez enfin avec la ricotta salée râpée 19. Farcissez les aubergines avec les spaghetti 20. Râpez un peu de ricotta salée aussi sur les aubergines et garnissez avec une feuille de basilic 21. Vos aubergines farcies de spaghetti à la norma sont prêtes à être servies !