Baci panteschi

- Énergie Kcal 299
- Glucides g 24
- Dont sucres g 16.8
- Protéine g 8.4
- Graisses g 18.8
- dont acides gras saturés g 6.9
- Fibre g 56.2
- Cholestérol mg 0.2
- Sodium mg 71.2
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Makes: 16 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Les baci panteschi ne pouvaient être que siciliens. Si riches, gourmands, frits et à base de ricotta, tout comme les fameux cannolis siciliens! Typiques de l'île de Pantelleria, ces petits gâteaux sont composés de deux gaufrettes croquantes préparées avec une simple pâte à frire et cuites en huile profonde, à l'aide du fer approprié : de cette manière, la forme sera imprimée et vos beignets auront un aspect vraiment appétissant. Une délicieuse crème de ricotta parfumée à la cannelle les unit dans une étreinte indissoluble. Les baci panteschi seront un vrai régal tant pour le palais que pour les yeux!
INGRÉDIENTS
- Lait entier 200 g
- Farine type 00 150 g
- Œufs 55 g - (environ 1)
- Sel fin 3 g
- pour la garniture
- Ricotta de vache 1 ¼ kg
- Sucre 130 g
- Cannelle en poudre à volonté
- pour la friture et la décoration
- Huile végétale à volonté - pour frire
- Sucre glace à volonté - pour garnir
Préparation

Pour préparer les baci panteschi, commencez par réaliser la pâte : dans un bol, versez la farine, le sel 1, l'œuf 2 et le lait 3.

Mélangez avec un fouet 4 jusqu'à obtenir une pâte lisse 5. Faites chauffer une bonne quantité d'huile dans une casserole et en attendant, préparez la crème : dans un bol, versez la ricotta, ajoutez le sucre 6 et mélangez avec une cuillère.

Ajoutez ensuite la cannelle 7 et mélangez à nouveau 8. Transférez dans une poche à douille équipée d'une douille lisse et placez au réfrigérateur. Quand l'huile a atteint une température de 170°-180°, immergez le fer pour réaliser les baci panteschi et attendez environ une minute pour le chauffer 9.

Tamponnez-le avec du papier absorbant 10 et immergez-le dans la pâte sans dépasser le bord. Plongez à nouveau le fer dans l'huile chaude 12

et attendez 1-2 minutes 13 jusqu'à ce que le beignet soit bien doré 14. Pour frire les autres beignets, vous n'aurez pas besoin d'immerger le fer dans l'huile car il sera déjà bien chaud ; gardez à l'esprit que les suivants cuiront en environ une minute. Égouttez les beignets avec une écumoire et transférez-les sur un plateau tapissé de papier sulfurisé 15. Si les beignets ne se détachent pas du fer, ne vous inquiétez pas, une fois bien dorés, vous pourrez les détacher à l'aide d'une cuillère, directement sur le plateau. Faites frire tous les beignets et laissez-les tiédir.

Reprenez la poche à douille et utilisez-la pour garnir le premier beignet 16, en réalisant d'abord un cercle de crème sur le bord extérieur 17 puis un autre à l'intérieur 18.

Placez un autre beignet sur le dessus pour le fermer en sandwich 19. Garnissez le reste des baci panteschi et saupoudrez d'une abondante quantité de sucre glace 20 avant de les servir 21!