Betteraves aigres-douces au fenouil

/5

Présentation

Les betteraves aigres-douces au fenouil sont un plat très ancien originaire du Haut-Adige, et constituent un accompagnement particulier au goût aromatique, qui se marie très bien avec un rôti ou un pain de viande, un bouilli ou des plats principaux frits, comme par exemple des escalopes panées.

INGRÉDIENTS
Betteraves précuites 400 g
Sucre 50 g
Graines de fenouil 1 cuillère à café - sauvage
Vinaigre de vin blanc 1 cuillère à soupe
Vin rouge 180 ml

Préparation

Prenez des betteraves rouges pré-cuites (vous les trouverez sous vide dans les supermarchés), et avec un petit couteau à lame lisse, retirez leur peau extérieure.
Avec une mandoline, coupez-les en fines tranches directement dans un bol.

Ajoutez le sucre, les graines de fenouil, le vinaigre de vin blanc et le vin rouge, et mélangez délicatement jusqu'à bien amalgamer les ingrédients.

Laissez reposer la préparation couverte et au frais pendant quelques heures avant de la servir, afin que les betteraves aient le temps d'absorber le liquide d'assaisonnement.

Conseil

Les betteraves aigres-douces au fenouil seront encore plus aromatiques si vous les préparez le matin pour les déguster le soir, et si vous ne trouvez pas de fenouil, vous pouvez le remplacer par du cumin.

Curiosité

Le fenouil, dont on utilise les feuilles vertes, les fleurs, les graines et les tiges, pousse spontanément dans les zones méditerranéennes, et fleurit en juillet/août.
On utilise les différentes parties de cette plante pour cuisiner des viandes grasses comme le porcelet, ou pour aromatiser des olives sous sel, des rôtis de lapin, ou encore pour cuisiner les escargots, ou pour aromatiser les saucissons.
Le fenouil est également utilisé pour préparer des desserts, des tisanes, du pain, des liqueurs, etc.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.