Ragoût de lapin aigre-doux

/5

Présentation

Vous êtes à la recherche d'un plat aux saveurs rustiques mais avec une touche exotique ? Nous avons en réserve pour vous une recette succulente au style fusion parfait : le ragoût de lapin aigre-doux. Un plat principal délicieux où le plus traditionnel ragoût de lapin à l'italienne, avec sa viande tendre et juteuse, rencontre une sauce crémeuse et piquante aux notes aigres-douces qui invite à la scarpetta. La cuisson lente, qui donnera un plat très tendre, embaumera avec ses arômes toute la maison et nous sommes certains que ceux qui seront dans les parages ne pourront résister à la dégustation, avant même que le ragoût soit prêt ! Explorez de nouvelles saveurs, préparez avec nous le ragoût de lapin aigre-doux, vos papilles gustatives vous remercieront !

Essayez aussi la recette du ragoût de poulet avec châtaignes et champignons, parfait pour vos dîners d'automne !

INGRÉDIENTS
Lapin 1 ½ kg - en morceaux
sauce Worcestershire 100 ml
Farine type 00 à volonté
Oignons borettane 700 g
Carottes 200 g
Céleri 150 g
Laurier 2 feuilles
Pulpe de tomate 50 g
Cannelle en poudre à volonté
Vinaigre de vin blanc 3 cuillères à soupe
Eau 1 l
Sucre 2 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Fenouil sauvage 6 g

Préparation

Pour réaliser le ragoût de lapin aigre-doux, commencez par fariner soigneusement les morceaux de viande 1, puis faites-les revenir quelques-uns à la fois dans une poêle, où vous aurez versé 8 cuillères à soupe d'huile 2. Faites dorer la viande à température moyenne de manière à sceller sa surface. Lorsque le lapin sera bien doré 3 et que vous aurez terminé tous les morceaux,

mettez-le de côté dans un bol 4. Maintenant, préparez le soffritto : épluchez et hachez la carotte 5, puis lavez et hachez la branche de céleri 6.

Dans une casserole à fond haut, de préférence en fonte, chauffez un filet d'huile d'olive 7, puis ajoutez les oignons borettanes 8, le hachis pour le soffritto et les feuilles de laurier 9. Faites revenir le tout à feu doux pendant environ 10 minutes.

Pendant ce temps, préparez l'assaisonnement : versez dans un bol la sauce Worcestershire 10, ajoutez le vinaigre 11, le sucre 12,

la cannelle en poudre 13, la pulpe de tomate 14 et enfin l'eau 15.

Une fois que les oignons sont dorés, ajoutez les morceaux de lapin mis de côté 16, couvrez avec la sauce que vous avez préparée précédemment 17. Parfumez avec le fenouil frais 18,

couvrez avec le couvercle 19 et poursuivez la cuisson pendant 45 minutes à feu moyen jusqu'à ce que le liquide ait réduit d'au moins trois quarts. Une fois la cuisson terminée 20, servez votre lapin aigre-doux bien chaud 21.

Conservation

Le ragoût de lapin aigre-doux se conserve au réfrigérateur pendant 3-4 jours dans un récipient hermétique. Il est possible de le congeler si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Si vous ne parvenez pas à trouver des oignons borettanes, vous pouvez utiliser de petits échalotes.

SPÉCIAL : vous pouvez également préparer la recette avec la Slow Cooker Crock Pot

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.