Pappardelle farcies au ragoût de lapin

/5

Présentation

Les pappardelle farcies au ragoût de lapin sont un plat principal de haute cuisine, mais en suivant nos conseils, vous pourrez également les réaliser chez vous. La préparation demande du temps et de l'attention, mais le résultat final est un chef-d'œuvre culinaire qui vaut chaque effort. La farce des pappardelle est une crème de pois, au goût doux, qui se marie merveilleusement bien avec le goût salé et prononcé de la joue de porc. Mais le véritable protagoniste du plat est le ragoût de lapin, tendre et savoureux, enrichi par un jus de lapin, une sorte de bouillon au goût intense qui donne plus de profondeur au plat. Ce plat de Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) est idéal pour une occasion où vous souhaitez impressionner vos invités avec une recette gastronomique.

Découvrez d'autres délicieux plats principaux avec Ragoût de lapin :

INGRÉDIENTS

pour les pâtes fraîches
Farine type 00 300 g
Œufs 3
pour la farce
Oignons jaunes 2
Joue de porc 200 g
Petits pois 200 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour l'assaisonnement
Pattes de lapin 2
Céleri 1 côte
Carottes 1
Vin blanc 1 verre
Marjolaine 1 bouquet
Sage 2 feuilles
Olives noires 40 g
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Eau à volonté

Préparation

Pour préparer les pappardelle farcies au ragoût de lapin, commencez par les pâtes fraîches. Sur un plan de travail, disposez la farine en fontaine 1, cassez les œufs au centre, battez-les rapidement 2 et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 3. Enveloppez-la dans du film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Entre-temps, coupez la joue de porc en lanières 4 et l'oignon en tranches 5. Dans une poêle, versez un filet d'huile, ajoutez la joue de porc et les oignons 6. Faites rissoler à feu doux pendant quelques minutes.

Ajoutez les pois 7, assaisonnez de sel et de poivre 8. Couvrez la poêle avec un couvercle 9 et faites cuire pendant 15 minutes.

Une fois prêt, laissez refroidir complètement 10. Transférez le tout dans un mixeur 11 et mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène 12, mettez-le dans une poche à douille.

Désossez les cuisses de lapin 13, en séparant la viande des os 14. Mettez ces derniers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avec des carottes, du céleri et des oignons coupés en morceaux 15. Faites griller au four à 200°C pendant 20 minutes.

Transférez le tout dans une casserole avec un filet d'huile, couvrez avec de l'eau froide 16 et faites cuire pendant 30 minutes. Filtrez à travers une passoire 17 et réduisez le fond de cuisson de ¾ 18. Vous obtiendrez ainsi un délicieux jus de lapin.

Coupez la viande en cubes d'un demi-centimètre 19 et mettez-les dans une casserole avec un filet d'huile 20. Faites rissoler pendant quelques minutes puis déglacez avec le vin blanc 21.

Après avoir évaporé toute la partie alcoolique, ajoutez 2-3 louches de jus de lapin 22, rectifiez l'assaisonnement avec sel et poivre 23. Faites cuire pendant 30 minutes 24.

Entre-temps, reprenez la pâte du réfrigérateur et étalez-la avec une machine à pâtes 25. Coupez les feuilles en deux, dans le sens de la longueur 26. Badigeonnez les pappardelle avec de l'eau 27.

Avec une poche à douille, déposez au centre de chaque pappardelle le mélange de pois et de joue de porc, créant deux bandes d'environ 15 cm 28. Refermez la pâte, en scellant bien les bords 29 et coupez à l'endroit laissé vide 30.

Enroulez chaque pappardelle sur elle-même 31 jusqu'à former de petits rouleaux 32. Faites cuire dans de l'eau bouillante salée 33.

Dans une poêle, faites fondre du beurre et ajoutez la sauge 34, le ragoût de lapin 35 et le jus de lapin 36.

Égouttez les pappardelle et ajoutez-les à la sauce 37, faites cuire pendant 2-3 minutes, juste le temps de les imprégner de saveur. Entre-temps, hachez finement les olives noires avec un couteau 38. Dressez d'abord les pappardelle, puis le ragoût de lapin 39.

Ajoutez les olives 40, une cuillère de jus de lapin 41 et quelques feuilles de marjolaine fraîche. Les pappardelle farcies au ragoût de lapin sont prêtes à être servies 42.

Conservation

Les pappardelle farcies au ragoût se conservent au réfrigérateur, dans un contenant fermé, pour un jour maximum.

Conseil

Vous pouvez vous avancer en préparant à l'avance les pappardelle farcies, les disposer sur un plateau fariné et les couvrir de film plastique, elles se conservent au réfrigérateur pour un jour maximum. Vous pouvez également préparer le ragoût de lapin à l'avance, il se conserve au réfrigérateur pendant 2 jours dans un contenant fermé. Ainsi, vous aurez tout le nécessaire pour assembler soigneusement le plat au moment opportun.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.