Lasagnes avec ragoût de lapin et champignons

/5

Présentation

Vous connaissez les plats de gibier tendre cuisinés par les grands-mères et les tantes, lentement mijotés et parfumés avec de nombreuses herbes aromatiques délicieuses ? Avec les lasagnes au ragoût de lapin et champignons, vous pouvez redécouvrir tout le goût des préparations d'antan, rustiques et riches en saveurs authentiques. Ce plat principal copieux met en vedette le ragoût de lapin, avec l'ajout d'olives taggiasche, de tomates cerises et de champignons chiodini. Entre chaque couche de pâte à l'œuf avec une feuille poreuse, une béchamel crémeuse enveloppe tous les ingrédients, pour une agréable découverte à chaque fourchetée !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un plat de 30x20
Lasagne aux œufs 500 g
Lapin 800 g - désossé
Tomates Pachino 500 g
Olives taggiasca 100 g - dénoyautées
Carottes 1 - petit
Céleri ½ côte
Oignons ½
Ail 1 gousse
Vin blanc 60 ml
Sage à volonté
Romarin à volonté
Thym à volonté
Laurier à volonté
Parmigiano Reggiano AOP à volonté - à râper
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Pour la marinade du lapin
Vin blanc 500 ml
Céleri 1 côte
Oignons ½
Ail 1 gousse
Thym 2 brins
Romarin 1 brin
Sage 3 feuilles
Genévrier 4 baies
Poivre noir en grains à volonté
Pour le bouillon
Carottes 1 - petit
Oignons ½
Céleri ½ côte
Sel fin à volonté
Pour les champignons
Champignons Chiodini 400 g - propres
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
Persil 2 cuillères à soupe - à hacher
Sel fin à volonté
Pour la béchamel
Lait entier 750 ml
Farine type 00 70 g
Beurre 50 g
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les lasagnes au ragoût de lapin et champignons, il est nécessaire de mariner le lapin désossé pendant au moins 2 heures ou mieux encore toute une nuit ; mettez de côté les os du lapin car ils vous serviront pour préparer le bouillon. Pour la marinade, nettoyez et coupez grossièrement un demi-oignon, le céleri, puis prenez les brins de romarin, thym, 1 gousse d'ail, quelques grains de poivre noir et les baies de genièvre écrasées. Coupez également la viande de lapin en lanières 2, puis en cubes et versez-la dans un bol, ajoutez ensuite les arômes que vous avez préparés : l'oignon, le céleri 3, l'ail,

les feuilles de sauge, les brins de romarin, les feuilles de thym, les baies de genièvre 4 ; puis recouvrez le tout de vin blanc 5 et laissez mariner pendant au moins deux heures ou toute la nuit 6, couvert de film plastique et au réfrigérateur.

Pour préparer le bouillon, versez l'eau dans une casserole, puis ajoutez les os du lapin, l'oignon, le céleri, la carotte et une pincée de sel : faites bouillir à feu très doux pendant au moins 1 heure. Pendant ce temps, occupez-vous des champignons : nettoyez les champignons en coupant la partie finale 8, lavez-les ; ensuite, ébouillantez-les pendant 15-20 minutes avant de les verser dans une grande poêle où vous aurez fait légèrement revenir l'ail haché avec un filet d'huile 9.

Vous pouvez les allonger avec un peu de bouillon de viande 10 pour faciliter la cuisson, mais ils devront cuire quelques minutes tout en restant croquants ; ajustez le sel et le poivre, ajoutez le persil haché 11, mélangez et éteignez le feu. Préparez maintenant le ragoût de lapin : prenez l'oignon, la demi-branche de céleri et une carotte 12 pour les hacher finement.

Faites la même opération avec l'ail, la sauge, le thym, le laurier, le romarin 13. Arrosez d'un filet d'huile une grande poêle, puis ajoutez le hachis d'oignon, céleri et carotte et la gousse d'ail 14 et faites revenir le soffritto à feu doux. Égouttez soigneusement le lapin de la marinade, retirez les arômes 15.

Lorsque le soffritto a fondu, ajoutez le lapin 16 et les herbes aromatiques hachées 17, puis faites revenir 10-15 minutes 18.

Déglacez la viande avec le vin blanc 19, laissez-le évaporer, puis ajoutez de temps en temps le bouillon de lapin, en cuisant avec le couvercle 20, jusqu'à ce que la viande soit bien tendre : cela prendra environ 1 heure. Vers la fin de la cuisson, lavez et coupez en quartiers les tomates cerises 21,

ajoutez-les au ragoût de lapin 22, puis ajoutez également les olives taggiasches dénoyautées 23. Ajustez le sel et le poivre, puis éteignez le feu. Occupez-vous ensuite de la béchamel : dans une casserole, chauffez le lait, aromatisez-le avec la noix de muscade râpée 24 et salez et poivrez à votre goût.

Dans une autre casserole plus grande, versez le beurre et faites-le fondre à feu doux 25 ; une fois fondu, versez la farine en pluie 26 et mélangez avec un fouet pour créer le roux. Lorsque le mélange a légèrement foncé et est devenu plus dense, versez le lait chaud 27.

Puis continuez à mélanger avec le fouet pour épaissir la béchamel à feu doux 28. Prenez un plat de 30x20 cm et arrosez-le d'un filet d'huile ; répartissez une couche de béchamel 29 et posez une couche de lasagnes 30.

Assaisonnez avec une couche de ragoût de lapin 31, une de champignons 32, puis continuez en saupoudrant le parmesan râpé et quelques cuillères de béchamel 33.

Recommencez avec une autre couche de lasagnes 34 et continuez dans le même ordre jusqu'à épuisement des ingrédients, en saupoudrant de parmesan et de quelques cuillères de béchamel 35. Ensuite, faites cuire les lasagnes au four statique préchauffé à 200° pendant 30 minutes (si four à convection à 180° pendant environ 20 minutes). Une fois cuites, sortez-les du four 36 et servez-les bien chaudes !

Conservation

Vous pouvez conserver les lasagnes au ragoût de lapin et champignons, couvertes de film plastique ou dans un récipient hermétique pendant 1 à 2 jours. Elles peuvent être préparées la veille, conservées au réfrigérateur couvertes de film plastique et cuites le lendemain. Il est possible de les congeler, seulement si tous les ingrédients utilisés sont frais, de préférence crus : pour les cuire, il suffira de les décongeler au réfrigérateur environ 24 heures avant et de les cuire ensuite au four.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez également utiliser d'autres variétés de champignons comme les cèpes ou les champignons de Paris.

Pour une consommation sûre des champignons

Pour un choix, un traitement et une conservation corrects des champignons, nous vous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.