Lasagnes au ragoût de maquereau et champignons

/5

Présentation

Une lasagne moelleuse et savoureuse au ragoût de maquereau et champignons est ce qu'il vous faut le dimanche, pour ravir vos papilles avec un plat fumant et profiter ainsi du repos bien mérité après les efforts de la semaine. Aujourd'hui, nous vous proposons cette version typiquement automnale, parfaite à préparer lorsque les champignons sont frais et renferment tous les parfums du sous-bois. Dans les lasagnes avec ragoût de maquereau et champignons, nous avons choisi les girolles, également appelées chanterelles, qui ont une saveur délicate et inimitable et une couleur ambrée qui se marie parfaitement avec les morceaux de maquereau, l'un des poissons bleus les plus savoureux que vous pouvez apprécier aussi dans la version à la poêle ou la version à l'orange. Les chairs fermes et au goût prononcé de ce poisson constituent en effet la conclusion parfaite de l'assaisonnement, entrecoupé de couches colorées de lasagnes vertes et d'une riche béchamel. Dans une rencontre originale entre terre et mer, ces lasagnes vertes renferment des saveurs particulières et enveloppantes qui vous conquerront... dès la première couche ! Dépassons le concept classique des lasagnes aux champignons et passons à la version avec les lasagnes au ragoût de maquereau et champignons : c'est parti !

INGRÉDIENTS

Ingrédients plat 20x30cm
Lasagne aux œufs verts 500 g
Maquereau 900 g
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour les girolles
Chanterelles 600 g
Poireaux 150 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour le bouillon
Céleri 50 g
Carottes 50 g
Oignons blancs 50 g
Poivre noir en grains 6
Laurier 1 feuille
Huile d'olive extra vierge 60 g
Vin blanc 50 g
Eau 1 l
pour le roux
Huile d'olive extra vierge 100 g
Farine type 00 100 g

Préparation

Pour préparer les lasagnes au ragoût de maquereau et champignons, commencez par nettoyer le poisson. Prenez le maquereau éviscéré, rincez-le sous l'eau et retirez la queue 1, les nageoires latérales situées près de la tête du poisson 2 et les dorsales 3. Ensuite, retournez le poisson et enlevez également les autres nageoires latérales.

Effectuez maintenant une coupe nette au niveau de la tête 4. Incisez la partie dorsale du maquereau et, en partant de la queue, faites glisser la lame horizontalement sur le plan de travail 5 pour détacher le premier filet 6. Retournez le poisson et effectuez la même opération de l'autre côté : vous obtiendrez ainsi le deuxième filet.

Maintenant, prenez la pince de cuisine et enlevez les arêtes du poisson 7. Procédez en retirant la peau de chaque filet : faites glisser la lame horizontalement sur le plan de travail entre la peau du poisson et sa chair, en agissant délicatement pour les séparer 8. Mettez les déchets du poisson dans un bol et mettez-les de côté, placez les filets de maquereau dans un autre bol couvert de film alimentaire transparent et conservez-les pour l'instant au réfrigérateur. À ce stade, consacrez-vous au bouillon, en lavant et séchant les légumes et les herbes aromatiques. Puis coupez grossièrement le céleri, les carottes et l'oignon 9.

Faites-les revenir 1-2 minutes avec un filet d'huile dans une grande casserole à bords hauts. Ensuite, ajoutez les déchets du poisson 10. Faites cuire les ingrédients 1 minute et déglacez avec le vin 11. Quand il sera complètement évaporé, versez l'eau 12 et laissez cuire à feu modéré pendant 20 minutes.

Enfin, ajoutez le poivre en grains 13 et le laurier 14 : laissez cuire encore 5-10 minutes pour que le bouillon s'aromatise. Une fois la cuisson terminée, éteignez le feu, filtrez-le et mettez le bouillon de côté dans un bol 15.

Procédez à la préparation de la béchamel : dans une casserole à bords hauts et à fond antiadhésif, chauffez l'huile et versez la farine en pluie 16, en mélangeant énergiquement les ingrédients avec un fouet à main. Quand vous aurez créé le roux, ajoutez le bouillon de poisson 17, en continuant de mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Laissez cuire à feu modéré jusqu'à ce qu'il frôle l'ébullition pour permettre à la béchamel de s'épaissir 18. Quand elle aura atteint la bonne consistance, éteignez le feu, versez-la dans un bol en appliquant un film alimentaire à son contact pour éviter la formation d'une croûte en surface et transférez-la à refroidir au réfrigérateur.

Préparez maintenant l'assaisonnement des lasagnes : coupez le maquereau en morceaux pas trop gros 19, les chanterelles en fines tranches 20 et le poireau en fines rondelles 21.

Faites chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive et faites revenir une gousse d'ail 22. Lorsqu'elle sera dorée, retirez-la et ajoutez le poireau, en le mélangeant de temps en temps pour qu'il flétrisse uniformément. Ajoutez ensuite les chanterelles 23, en ajustant le sel et le poivre. Laissez cuire à feu modéré pendant 6 minutes et, une fois prêts, mettez-les de côté 24.

Prenez ensuite une autre poêle antiadhésive et faites revenir une gousse d'ail avec un filet d'huile 25 : retirez-la lorsqu'elle sera dorée. Puis ajoutez dans la poêle les morceaux de maquereau 26, en cuisant à feu modéré. Assaisonnez avec du sel et du poivre, enfin déglacez avec du vin blanc 27.

Lorsque le vin sera évaporé, éteignez le feu 28 : il faudra environ 2 minutes de cuisson. Maintenant, vous aurez tous les ingrédients prêts et vous pourrez commencer la composition des lasagnes. Versez une fine couche de béchamel dans un plat de 20x30 cm et arrosez d'huile 29. Disposez les lasagnes vertes sur la béchamel en couvrant totalement la surface du plat 30.

Ensuite, créez une nouvelle couche de béchamel et disposez des chanterelles de manière uniforme sur la surface 31. Ajoutez les morceaux de maquereau également de manière uniforme 32. À ce stade, prenez d'autres lasagnes et disposez-les dans le plat dans le sens opposé à la première couche pour former idéalement un motif entrelacé 33.

Versez un filet d'huile, une fine couche de béchamel et à nouveau des chanterelles et du maquereau : procédez de cette manière jusqu'à terminer les couches. Terminez avec une couche de lasagnes et de béchamel, sur laquelle disposer l'assaisonnement de champignons et de poisson 34. Ensuite, enfournez dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 20 minutes (si vous avez un four à convection, optez pour 180°C pendant 10-12 minutes) 35. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez le plat du four et laissez quelques minutes à température ambiante avant de servir à table vos lasagnes au ragoût de maquereau et champignons 36 !

Conservation

Il est préférable de consommer ces lasagnes au ragoût de maquereau et champignons juste prêtes. Vous pouvez, si nécessaire, les conserver au réfrigérateur : couvrez-les de film alimentaire transparent ou conservez-les dans un récipient hermétique pour maximum 1-2 jours. Ces lasagnes peuvent également être préparées la veille si vous utilisez du poisson frais et non décongelé : une fois prêtes, conservez-les au réfrigérateur couvertes de film transparent et cuisez-les le lendemain avant de servir.

Vous pouvez également les congeler, seulement si vous avez utilisé des ingrédients frais, de préférence crues : en cas de besoin, vous pouvez les décongeler au réfrigérateur la veille et ensuite les cuire au four avant de consommer.

Conseil

Une variante savoureuse de ces lasagnes de poisson ? Remplacez les chanterelles par des cèpes !

Pour une consommation sûre des champignons

Pour un choix, un traitement et une conservation corrects des champignons, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.