Lasagnes aux champignons
				- Difficulté: Moyenne
 - Temps de préparation: 60 min
 - Temps de cuisson: 60 min
 - Portion: 4
 - Coût: Élevé
 
Présentation
Qui peut résister à la bonté des champignons, protagonistes de la table automnale ? Nous, certainement pas, au contraire… nous cédons volontiers à la tentation de ce savoureux plat principal : les lasagnes aux champignons ! Les feuilles de pâtes aux œufs accueillent un délicieux mélange de cèpes, pleurotes, girolles et champignons de Paris enrichi de tranches de pancetta et d'une veloutée Béchamel, rigoureusement faite maison. Pour rendre les couches des Lasagnes à la bolognaise encore plus savoureuses, nous avons également réalisé une fondue crémeuse de taleggio et de poireaux qui se marie parfaitement avec la saveur terreuse des champignons et leur parfum boisé inimitable. Croyez-moi, si vous aimez le caractère prononcé des plats de montagne, les lasagnes aux champignons vous feront littéralement perdre la tête !
Parmi les nombreuses recettes de lasagnes, essayez aussi ces variantes de Lasagne d'automne :
INGRÉDIENTS
- Lasagne aux œufs 200 g
 - Champignons cèpes 200 g - déjà nettoyés
 - Pleurotes ou pleurotes (Pleurotus) 150 g - déjà nettoyés
 - Chanterelles 70 g - déjà nettoyés
 - Champignons de Paris 140 g - déjà nettoyés
 - Bacon roulé 100 g - en tranches
 - Vin blanc 100 g
 - Thym à volonté
 - Huile d'olive extra vierge à volonté
 - Sel fin à volonté
 - Poivre noir à volonté
 
- Pour 1 litre de béchamel
 - Lait entier 1 l
 - Beurre 100 g
 - Farine type 00 100 g
 - Sel fin à volonté
 - Noix de muscade à volonté
 
- Pour la sauce au taleggio
 - Crème fraîche liquide 360 g
 - Poireaux 150 g
 - Fromage taleggio 180 g
 - Sel fin à volonté
 - Poivre noir à volonté
 
Préparation
										Pour préparer les lasagnes aux champignons, commencez par la béchamel. Dans une petite casserole, faites chauffer le lait 1, dans une autre, faites fondre le beurre à feu doux puis ajoutez la farine en une seule fois 2. Mélangez rapidement avec un fouet pour obtenir le roux, un mélange compact 3.
										Après environ une minute, versez le lait en filet tout en mélangeant avec le fouet 4. Continuez à cuire et à mélanger jusqu'à ce que la béchamel devienne crémeuse. Ensuite, éteignez le feu, assaisonnez avec du sel et de la noix de muscade 5, mélangez et laissez refroidir en couvrant avec un film plastique à contact 6.
										À ce stade, passez au Comment nettoyer les cèpes. Les cèpes et les champignons de Paris doivent être nettoyés de la même manière. Grattez la terre de la tige 7, puis nettoyez la surface avec un chiffon 8. S'ils sont très sales, vous pouvez aussi les passer rapidement sous l'eau courante et les essuyer très soigneusement. Tranchez les cèpes 9,
										puis les champignons de Paris 10. Grattez la terre, puis coupez également les girolles 11 et les pleurotes 12.
										Dans une poêle avec un filet d'huile, versez les cèpes et les champignons de Paris 13, les pleurotes et les girolles 14. Après quelques instants, déglacez avec le vin blanc 15.
										Lorsque l'alcool s'est évaporé, salez, poivrez, parfumez avec du thym frais et faites cuire encore quelques minutes 16. Pendant ce temps, préparez la sauce au taleggio. Nettoyez le poireau et coupez-le en rondelles 17, coupez également le taleggio et placez-vous au fourneau 18.
										Placez la crème dans une petite casserole et ajoutez le poireau 19. Salez, poivrez et faites cuire le tout pendant environ dix minutes à feu doux. Une fois que le poireau s'est ramolli, éteignez le feu et ajoutez-y le taleggio coupé 20. Mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu 21.
										Maintenant que vous avez tout, vous pouvez composer vos lasagnes. Étalez au fond d'un plat de 20x30 cm une cuillerée généreuse de béchamel 22. Disposez les lasagnes, créant ainsi la première couche 23 et continuez en ajoutant la fondue de taleggio aux poireaux, une autre couche de béchamel et la pancetta 24.
										Ajoutez ensuite les champignons 25 et la béchamel 26. Répétez depuis le début, donc avec les feuilles 27,
										la couche de fondue de poireaux et taleggio, la béchamel, la pancetta et les champignons 28 et continuez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. Sur la dernière couche, la surface, ajoutez aussi du thym frais 29 et passez à la cuisson : les lasagnes aux champignons cuisent au four chaud à 180° pendant environ 40 minutes + quelques minutes de grill pour dorer la surface 30.