Lasagnes montagnardes

/5

Présentation

Lasagnes, quelle passion! Combien de palais avez-vous satisfaits avec les lasagnes à la bolognaise et tout autant avec les autres variantes, comme les lasagnes au saumon ou les lasagnes végétariennes! Ajoutons à la longue liste aussi les lasagnes montagnardes, 4 couches remplies de différentes gourmandises : d'abord les champignons girolles, portobello et champignons de Paris. Puis l'incontournable saucisse, dans une appétissante sauce ragù. Sans oublier la veloutée béchamel entre chaque couche pour rendre ce plat principal au four encore plus savoureux et alléchant. Nous vous invitons à l'essayer, ainsi que les autres recettes de lasagnes les plus aimées:

  • Lasagnes au ragù de saucisse
  • Lasagne blanche
  • Lasagnes aux champignons
  • Lasagnes au four

INGRÉDIENTS

Lasagne aux œufs 180 g
Parmigiano Reggiano AOP 110 g - (à râper)
Ail 1 gousse
Champignons de Paris 250 g
Chanterelles 250 g
Champignons portobellos 250 g
pour le ragù
Purée de tomates 500 g
Vin rouge 60 g
Saucisse 400 g
Céleri 1 côte
Carottes 1
Oignons jaunes 1
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour la béchamel
Lait entier 500 g
Farine type 00 50 g
Beurre 50 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les lasagnes montagnardes, commencez par le ragù de saucisse : épluchez et hachez finement l'oignon 1, le céleri 2 et la carotte 3.

 

Faites chauffer un filet d'huile dans la casserole 4 et faites revenir les légumes 5. Faites cuire à feu moyen pendant 6-7 minutes en remuant de temps en temps. Retirez la peau de la saucisse 6.

Ajoutez la saucisse émiettée 7, faites-la dorer à feu moyen pendant environ 5 minutes en remuant souvent. Déglacez avec du vin rouge 8 et laissez évaporer. Ensuite, ajoutez la purée de tomates 9, salez et faites cuire le ragù à feu moyen-doux pendant environ 1 heure : vous devez obtenir une consistance légèrement fluide.

Pendant ce temps, préparez la béchamel : dans une casserole, portez le lait à ébullition avec une pincée de sel 10. Faites fondre le beurre dans une autre casserole, ajoutez la farine en une seule fois 11. Remuez énergiquement avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Continuez à remuer jusqu'à obtenir un mélange doré 12.

Versez un peu de lait chaud 13, remuez, puis versez le reste du lait. Faites cuire la béchamel pendant environ 5-6 minutes 14 jusqu'à ce qu'elle épaississe. Conservez à température ambiante et couvrez avec un film plastique au contact 15.

Préparez les champignons : nettoyez les champignons en grattant la partie la plus terreuse avec un couteau. Coupez les girolles en tranches 16 et faites de même avec les champignons de Paris 17 et les portobellos 18.

Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle. Ajoutez la gousse d'ail, faites-la revenir pour parfumer. Ajoutez les champignons 19 et faites-les sauter à la poêle pendant 2-3 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Salez 20, retirez la gousse d'ail 21.

Le ragù sera également prêt 22, ajustez le sel. Prenez un plat rectangulaire (dimensions 24 x 17 x 6), mettez une première fine couche de béchamel 23, disposez dessus 3 feuilles de pâte légèrement superposées, ajoutez une couche de béchamel 24.

Maintenant, versez une partie des champignons 25, ensuite une couche de ragù 26 et une couche de pâte 27. Continuez à monter la lasagne en alternant les couches jusqu'à épuisement des ingrédients et obtenir quatre couches.

Couvrez le ragù de la dernière couche avec du Parmigiano Reggiano DOP râpé 28. Arrosez d'un filet d'huile 29. Faites cuire au four statique à 200 degrés pendant 25 minutes, puis réglez la fonction grill pour 5 minutes pour gratiner la surface. Sortez du four 30 et laissez tiédir les lasagnes montagnardes avant de servir.

Conservation

La béchamel et le ragù se conservent au maximum 2 jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Les lasagnes se conservent au réfrigérateur pendant maximum 2 jours. Elles peuvent être congelées.

Conseil

Assurez-vous que le ragù de saucisse soit fluide, mais pas liquide pour avoir une lasagne au résultat final parfait !

En refroidissant, la béchamel peut devenir plus solide et collante : si cela se produit, il suffit de remuer vigoureusement avec un fouet pour la rendre à nouveau fluide comme il faut.

Pour un goût plus délicat, vous pouvez utiliser moitié de saucisse et moitié de bœuf haché.

À la fin de la cuisson, les champignons peuvent être aromatisés avec du thym.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.