Lapin en ragoût

- Sans lactose
- Énergie Kcal 352
- Glucides g 5.6
- Dont sucres g 5.4
- Protéine g 35.3
- Graisses g 17.6
- dont acides gras saturés g 4.48
- Fibre g 2
- Cholestérol mg 87
- Sodium mg 613
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Voici une recette simple et savoureuse pour préparer un excellent lapin en sauce. Très important pour la préparation du lapin, c'est de bien rissoler la viande, en l'assaisonnant avec un hachis d'arômes et d'épices, qui, avec l'ajout de la tomate, créent une sauce d'accompagnement du lapin vraiment savoureuse.
Pour assaisonner au mieux le lapin en sauce, on ajoute du bouillon pendant la cuisson, ce qui amalgame les saveurs sans les couvrir.
Voici d'autres recettes avec du lapin :
- Lapin à l'ischitane
- Roulé de lapin
- Lapin à la chasseur
- Lapin au micro-ondes
- Pappardelle farcies au ragoût de lapin
- Lapin à la ligurienne
- INGRÉDIENTS
- Lapin 1 kg
- Huile d'olive extra vierge 5 cuillères à soupe
- Oignons blancs 1
- Laurier 2 feuilles
- Sage 4 feuilles
- Romarin 2 brins
- Piment frais 1
- Ail 2 gousses
- Purée de tomates 400 g
- Vin blanc 200 ml
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Bouillon de légumes 500 ml
Préparation

Pour préparer le lapin en sauce, commencez par enlever l'excès de graisse du lapin, puis retirez les rognons, le cœur et le foie que vous mettrez de côté 1. Lavez le lapin, épongez-le avec du papier absorbant et coupez-le en morceaux (ou achetez-le déjà en morceaux). Épluchez et émincez l'oignon, mettez-le dans une poêle avec l'huile 2 et laissez-le fondre à feu doux pendant au moins 10 minutes sans qu'il prenne couleur. Ajoutez un hachis fin de piment, romarin, sauge, laurier et ail 3, faites revenir pendant quelques minutes,

puis ajoutez les morceaux de lapin et faites-les dorer 4. Ajoutez le vin blanc 5 que vous laisserez évaporer, puis ajoutez la tomate 6, salez et poivrez et couvrez avec un couvercle.

Quand nécessaire, ajoutez du bouillon de légumes 7; à mi-cuisson, ajoutez le cœur, les rognons, le foie coupé en deux 8. Quand le lapin sera cuit, laissez la casserole sans couvercle jusqu'à l'épaississement du fond de cuisson, puis ajustez éventuellement encore le sel et éteignez le feu 9. Servez le lapin accompagné de polenta, de riz pilaf ou de tranches généreuses de pain de campagne, que vous tremperez dans la délicieuse sauce de cuisson.