Ragoût de poulet
- Facile
- 1 h 20 min
Le ragoût de poulet aux marrons et aux champignons est un plat principal riche et savoureux, réalisé avec des ingrédients typiques de l'automne. La polenta jaune sert de base à un tendre poulet en cocotte qui est rehaussé par les champignons girolles et les marrons, une combinaison irrésistible de saison. Idéal pour un dîner en famille ou entre amis, le ragoût de poulet est un excellent plat à servir lors des occasions où vous souhaitez impressionner vos convives avec quelque chose de différent et de authentique, entre tradition et créativité !
Essayez aussi ces délicieuses recettes de ragoûts :
Pour préparer le ragoût de poulet aux marrons et aux champignons, commencez par découper le poulet en morceaux 1 2, puis salez la viande 3.
Coupez le céleri en dés 4, puis épluchez les carottes et réduisez-les également en dés 5. Émincez aussi l'oignon 6.
Dans une grande casserole, chauffez l'huile à feu moyen-doux, puis ajoutez les légumes 7, le thym 8 et les morceaux de poulet 9. Faites dorer la viande de tous les côtés.
Déglacez avec le vin rouge 10 et laissez s'évaporer l'alcool pendant 2-3 minutes, puis ajoutez les marrons 11. Assaisonnez de sel et de poivre 12 et mélangez.
Couvrez avec un couvercle 13 et laissez cuire à feu doux pendant 40-50 minutes. Pendant ce temps, nettoyez les girolles en retirant la partie finale du pied 14, puis éliminez les résidus de terre avec un pinceau 15.
Séparez les girolles en deux ou en plusieurs parties selon leur taille 16. Hachez le persil 17. Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile avec les gousses d'ail en chemise écrasées 18.
Ajoutez les girolles, salez et poivrez 19. Aromatisez avec le persil haché 20 et faites sauter quelques minutes à feu vif. Gardez-les au chaud ou ajoutez-les au poulet. Occupez-vous maintenant de la préparation de la polenta : dans une casserole, versez l'eau, ajoutez le sel 21 et portez à ébullition.
Versez la farine de maïs en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux 22. Faites cuire pendant 30-40 minutes en remuant continuellement, jusqu'à ce que la polenta se détache des bords de la casserole. Éteignez le feu et incorporez le beurre 23 et le Parmigiano Reggiano DOP râpé 24.
Servez en répartissant la polenta au fond 25, placez le poulet dessus 26 et ajoutez les marrons 27.
Complétez avec les champignons 28 et le persil haché 29. Votre ragoût de poulet aux marrons et champignons est prêt à être servi 30 !