Beignets d'ananas

/5

Présentation

En Indonésie, on les appelle nanas goreng et ce sont des desserts très appréciés tant par les locaux que par les touristes, mais si vous pensez déjà à d'étranges ingrédients exotiques ou à des techniques de cuisson inconnues, vous vous trompez... aujourd'hui, nous préparons de simples beignets à l'ananas ! À la différence de nos traditionnels beignets aux pommes, dans ce cas, la cannelle est ajoutée directement dans la pâte pour équilibrer le goût acidulé de l'ananas et donner une note agréablement aromatique. Si faciles et rapides à préparer, les beignets à l'ananas sont excellents à déguster avec une boule de glace à la vanille ou un peu de crème fouettée... un délicieux dessert de dernière minute qui ravira les amateurs de fruits exotiques !

Découvrez aussi d'autres recettes typiques de la cuisine indonésienne, comme par exemple :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 10 beignets
Ananas 1 ½ kg - (à nettoyer)
Eau 220 g
Farine type 00 150 g
Sucre 45 g
Cannelle en poudre 4 g
pour paner et frire
Farine type 00 à volonté
Huile d'arachide à volonté
pour saupoudrer
Sucre à volonté

Préparation

Pour réaliser les beignets à l'ananas, commencez par nettoyer l'ananas : retirez la calotte supérieure avec le plumeau 1, enlevez la peau 2 et coupez-le en tranches de 1 cm d'épaisseur 3,

puis utilisez un emporte-pièce d'environ 4 cm de diamètre pour retirer la partie centrale de chaque tranche 4 ; sinon, vous pouvez utiliser l'outil approprié. Passez à la préparation de la pâte : versez la farine dans un bol 5, ajoutez le sucre 6

et la cannelle 7, puis versez l'eau 8 et mélangez avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène 9.

Remplissez une casserole d'huile de graines en abondance et portez-la à une température de 170° à contrôler à l'aide d'un thermomètre. Passez soigneusement les tranches d'ananas dans la farine 10, puis plongez-les dans la pâte 11, laissez la pâte en excès s'écouler et plongez-les délicatement dans l'huile chaude 12. Faites frire quelques morceaux à la fois pour éviter que la température de l'huile ne baisse.

Faites cuire chaque beignet pendant environ 3-4 minutes jusqu'à ce qu'il devienne bien doré 13, puis égouttez-le sur un papier absorbant ou pour friture et saupoudrez-le de sucre en poudre 14. Vos beignets à l'ananas sont prêts à être dégustés encore chauds 15 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les beignets à l'ananas immédiatement après préparation.

Conseil

Pour ajouter une saveur exotique à vos beignets à l'ananas, vous pouvez remplacer l'eau par du lait de coco !

Pour une version sans gluten, vous pouvez utiliser de la farine de riz.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.