Beignets sans levure et sans œufs

/5

Présentation

Cette année, à Carnaval, nous nous offrons des petites douceurs moelleuses, parfumées et surtout rapides à préparer ! Les graffes sans levure et sans œufs sont une variante irrésistible des classiques zeppoles de Carnaval, mais sans de longs temps d'attente.

Contrairement aux typiques graffes à base de pommes de terre, dans ce cas la pâte est enrichie de ricotta : en plus d'être plus légère, elle n'a pas besoin de lever et peut être frite immédiatement.

Moelleuses et gourmandes comme les traditionnelles, les graffes sans levure et sans œufs sont très faciles à réaliser et à la portée de tous… mettez-vous au défi et recouvrez-les d'une cascade de sucre en poudre, elles feront le bonheur de toute la famille !

Voici d'autres beignets de Carnaval à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS

Pour environ 20 graffes
Farine type 00 380 g
Ricotta de vache 250 g
Sucre 70 g
Liqueur aux herbes 50 g - dessert
Lait entier 50 g
Huile de tournesol 30 g
Zeste d'orange 1
Zeste de citron 1
Levure chimique 16 g
Bicarbonate de soude 1 pincée
Pour la friture
Huile de tournesol 1 l
Pour enrober
Sucre à volonté

Préparation

Pour préparer les graffes sans levure et sans œufs, mélangez dans un bol la ricotta et le sucre 1, puis aromatisez avec le zeste râpé de l'orange 2 et du citron 3.

Versez la liqueur aux herbes 4, le lait 5 et l'huile de tournesol 6.

Mélangez avec un fouet 7, puis ajoutez la farine tamisée 8 et la levure 9.

Ajoutez également une pincée de bicarbonate de soude 10 et mélangez bien avec une cuillère en bois 11. Une fois les ingrédients secs incorporés, transférez la préparation sur le plan de travail et travaillez-la à la main, juste le temps de compacter les ingrédients 12.

Lorsque vous aurez obtenu une pâte douce et lisse, prélevez des portions de 40 g chacune 13 et formez des bâtonnets d'environ 20 cm de long 14. Croisez les extrémités du bâtonnet pour créer la forme d'un nœud, élargissez le trou avec les doigts et appuyez avec le doigt à l'endroit où les extrémités se chevauchent pour les faire adhérer 15. Disposez les graffes au fur et à mesure sur une feuille de papier sulfurisé ; avec ces quantités, vous en obtiendrez environ 20.

Vous êtes prêts à frire : chauffez l'huile de tournesol à 170°C et immergez quelques pièces à la fois, pour éviter que la température de l'huile ne baisse 16. Pendant la friture, aidez-vous de la pointe d'une cuillère en bois pour maintenir le centre ouvert, qui en gonflant, aura tendance à se refermer 17. Égouttez les graffes une fois qu'elles seront dorées uniformément, cela prendra quelques minutes 18.

Transférez les graffes fraîchement frites sur du papier absorbant 19, puis passez-les dans le sucre en poudre tant qu'elles sont encore chaudes 20. Vos graffes sans levure et sans œufs sont prêtes à être dégustées 21 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les graffes sans levure et sans œufs dès qu'elles sont prêtes ou de les conserver au maximum un jour.

Elles ne peuvent pas être congelées.

Conseil

Vous pouvez remplacer la liqueur aux herbes par une liqueur à l'anis ou du marsala doux.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.