Biancomangiare
- Énergie Kcal 558
- Glucides g 37.2
- Dont sucres g 37.2
- Protéine g 12.7
- Graisses g 39.8
- dont acides gras saturés g 8.48
- Fibre g 8.2
- Cholestérol mg 34
- Sodium mg 52
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Pour: 5 pièces
- Coût: Bas
- Notes + le temps de repos d'une nuit
Présentation
Le blanc-manger est un dessert à la cuillère qui doit son nom au fait qu'il est principalement préparé avec des ingrédients de couleur blanche.
Il semble que ses origines soient arabes, mais ce plat s'est rapidement répandu en Sicile dès le XIIe siècle et, en peu de temps, dans le reste de l'Europe (en France par exemple, il était connu sous le nom de "blanc manger"). On trouve des mentions de la préparation du blanc-manger dès le Moyen Âge : il ne s'agissait pas d'une recette spécifique, mais le nom était en fait lié aux préparations avec des ingrédients blancs, couleur qui représentait la pureté et l'ascétisme. Le blanc-manger était servi dans les maisons des classes supérieures et était principalement préparé avec des viandes et poissons ou avec du lard dissous dans du lait de chèvre, de brebis ou d'amande. Les ingrédients variaient beaucoup selon la période de l'année, en particulier pendant le Carême, moment où la viande était remplacée par des amandes ou par la chair blanche de certains poissons comme le brochet ou des grenouilles.
Aujourd'hui, le blanc-manger est principalement connu comme dessert : l'ingrédient principal est les amandes pelées et la région italienne où il est principalement préparé est la Sicile. Essayez notre version du blanc-manger et vous dégusterez un dessert riche en histoire et en saveurs !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 5 moules de 100 g
- Amandes mondées 300 g
- Lait entier 400 g
- Crème fraîche liquide 200 g
- Sucre 150 g
- Gélatine en feuilles 6 g
Préparation
Pour préparer le blanc-manger, faites ramollir la gélatine en feuilles dans un récipient avec de l'eau froide pendant au moins 10 minutes 1. Placez les amandes émondées 2 avec le sucre dans un mixeur équipé de lames 3
et hachez-les 4. Transférez les amandes hachées dans un bol, versez le lait 5 et mélangez bien avec une spatule 6
afin d'obtenir un mélange homogène et sans grumeaux 7 ; couvrez avec du film plastique et laissez infuser pendant une nuit entière 8. Une fois le temps écoulé, filtrez le mélange à travers un tissu placé à l'intérieur d'un bol 9,
puis pressez bien le torchon pour faire sortir tout le liquide et le recueillir dans le bol (10-11). Mettez les amandes hachées et ramollies contenues dans le torchon sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 12,
en les répartissant de manière homogène à l'aide d'une spatule 13 : vous pourrez les utiliser pour la décoration finale. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 30 minutes (ou à 160° pendant 20 minutes si dans un four ventilé), jusqu'à ce qu'elles deviennent bien dorées et croustillantes 14 ; sortez du four, laissez refroidir complètement et mettez de côté. Versez le liquide que vous avez préalablement obtenu dans une casserole, faites-le chauffer à feu doux pendant 3-4 minutes (il ne doit pas atteindre l'ébullition) 15.
Pressez bien la gélatine en feuilles et ajoutez-la au mélange 16, en mélangeant bien jusqu'à dissolution complète, puis éteignez et laissez refroidir. Montez la crème avec un fouet 17 et, lorsque le mélange sera complètement froid, incorporez-le à la crème fouettée petit à petit 18;
mélangez le tout délicatement en faisant attention à ne pas le démonter (19-20). Versez le mélange dans 5 moules de 100 g chacun 21 et laissez refroidir au réfrigérateur pendant 6 heures.
Ensuite, démoulez le dessert en plongeant les moules dans de l'eau chaude pendant quelques secondes 22. Servez sur un plat de service 23 et enfin, décorez le blanc-manger en répartissant à votre guise les amandes croquantes que vous avez préparées 24.