Doux lait

/5

Présentation

Le lait doux est une gourmandise à la cuillère au goût unique car réalisé avec une crème à base de ricotta et de lait concentré qui, en plus d'adoucir la préparation, confère une texture crémeuse irrésistible, avec une exquise base biscuitée réalisée avec des amandes.
Le résultat est un dessert à double texture, moelleux et croustillant, avec un aspect raffiné et élégant car servi en jolies portions individuelles, idéal à offrir comme dessert en fin de repas ou à déguster au goûter pour vous accorder une pause gourmande.
Laissez-vous tenter par le lait doux et suivez la recette, vous verrez qu'il sera très simple à réaliser !

Essayez également ces variantes :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 moules
Ricotta de vache 400 g
Lait condensé 397 g
Crème fraîche liquide 200 ml
Gélatine en feuilles 2
pour la base biscuitée
Farine d'amandes 150 g
Sucre glace 130 g
Blancs d'œufs 1
Miel 1 cuillère à café
Zeste d'orange 1
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour réaliser le lait doux, commencez par mettre la gélatine dans de l'eau froide pendant environ 10 minutes pour l'assouplir 1. Tamisez la ricotta dans un grand bol pour éviter la formation de grumeaux dans le mélange 2, ajoutez le lait concentré 3.

Mélangez bien le tout avec un fouet 4. Essorez bien la gélatine que vous avez préalablement ramollie et faites-la fondre dans la crème tiède 5, remuez avec une cuillère jusqu'à ce qu'elle soit complètement fondue 6.

Ajoutez la crème dans laquelle vous avez dissous la gélatine au mélange de ricotta et de lait concentré 7, mélangez bien pour incorporer les ingrédients, vous obtiendrez un mélange lisse. Avec une louche, versez le semifreddo dans 6 moules individuels d'une capacité de 125 ml chacun 8. Placez les moules à raffermir au réfrigérateur dans le congélateur pendant 4-5 heures si vous souhaitez une texture glacée, sinon si vous préférez une texture plus moelleuse, placez-les au réfrigérateur pendant 2 heures 9.

En attendant, occupez-vous du biscuit qui accompagnera le lait doux : râpez le zeste d'une orange 10 et réservez-le. Dans un bol, versez les amandes hachées 11, ajoutez le sucre glace tamisé 12,

parfumez avec le zeste d'orange râpé 13 et une cuillère à café de miel 14, enfin ajoutez un blanc d'œuf 15 et une pincée de sel.

À ce point, mélangez le tout avec une cuillère 16 jusqu'à obtenir une pâte compacte et bien homogène 17. Posez une feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail, transférez la pâte sur la feuille avec une cuillère 18

et étalez-la en lui donnant une forme rectangulaire d'environ 18 x 25 cm 19. Transférez la base biscuitée dans un moule rectangulaire légèrement plus grand 20 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 15 minutes (ou dans un four ventilé à 160° pendant environ 10 minutes). Lorsque la surface du biscuit sera dorée, sortez-le du four et laissez-le refroidir. Une fois refroidi, découpez des biscuits avec un emporte-pièce rond de 8 cm de diamètre 21.

Vous obtiendrez 6 disques de biscuit 22. À ce stade, vous pouvez composer votre dessert : placez un biscuit sur une assiette à dessert 23, démoulez le lait doux, pour vous faciliter cette opération, plongez-le quelques instants dans un bol contenant de l'eau chaude 24,

puis retournez-le en le posant sur le biscuit 25. Votre délicieux lait doux est prêt, avant de le servir, décorez-le à votre guise avec des amandes effilées 26 et des groseilles 27.

Conservation

Conservez le lait doux au réfrigérateur pendant un couple de jours. Il est possible de congeler le dessert et de le décongeler au réfrigérateur avant de le servir.

Conseil

Accompagnez le lait doux avec des fruits de saison. Si vous souhaitez obtenir un goût moins sucré, vous pouvez réduire la dose de lait concentré à 340 g.

Préparez le lait concentré à la maison en suivant notre recette !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.