Bigoli en sauce de poivrons rouges
- Énergie Kcal 579
- Glucides g 83.5
- Dont sucres g 9.3
- Protéine g 21.1
- Graisses g 17.8
- dont acides gras saturés g 5.49
- Fibre g 3.8
- Cholestérol mg 198
- Sodium mg 421
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes + le temps de repos des poivrons
Présentation
Voici un premier plat savoureux et original, une variante des classiques Pâtes à la crème de poivrons : les bigoli en sauce de poivrons rouges. Les bigoli sont un type de pâtes fraîches d'origine vénitienne ; normalement, ils sont préparés avec de la farine de blé tendre et de l'eau, mais il existe aussi des variantes à base d'œuf ou de farine complète.
Les bigoli sont obtenus par pression et sont similaires à de gros spaghettis avec une surface plutôt rugueuse, parfaite pour retenir les sauces et les condiments, comme celle aux poivrons avec laquelle ils sont assaisonnés. La surface rugueuse de ces bigoli est idéale pour absorber la sauce aux poivrons rouges, qui ajoute couleur et saveur intense aux bigoli.
La version la plus commune de cette recette est appelée Bigoli en sauce mais vous pouvez également trouver des versions différentes d'une région à l'autre. Cette délicieuse version des bigoli est rehaussée par le goût piquant classique du poivron.
Si vous aimez ces légumes, ne manquez pas notre recette de boulettes de viande en sauce de poivrons !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les pâtes fraîches
- Farine type 00 400 g
- Œufs 4
- pour l'assaisonnement
- Poivrons rouges 600 g
- Huile d'olive extra vierge 35 g
- Ricotta de vache 150 g
- Poivre noir à volonté
- Sel fin à volonté
- Marjolaine 5 feuilles
Préparation
Pour cuisiner les bigoli en sauce de poivrons rouges, commencez par préparer la sauce. Lavez et séchez vos poivrons rouges, placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez-les au four statique préchauffé à 250°C pendant environ 25 minutes. Tournez les poivrons rouges de temps en temps jusqu'à ce que la peau se dessèche et commence à se détacher de la chair 1. Lorsque la peau commence à se détacher, retirez les poivrons rouges du four et placez-les dans un sac alimentaire 2. Fermez le sac et laissez les poivrons rouges suer jusqu'à ce qu'ils soient tièdes. À ce point, vous pouvez retirer la peau des poivrons rouges. Une fois cette opération effectuée, coupez les poivrons en deux, retirez la tige verte extérieure, les filaments blancs et aussi les graines internes. Prenez la chair ainsi obtenue des poivrons et mettez-la dans le bol d'un mixeur 3.
Ajoutez ensuite la ricotta 4 et l'huile d'olive extra vierge. Assaisonnez de sel et de poivre 5. Ensuite, activez les lames du mixeur et mixez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène 6.
Passez maintenant aux bigoli avec la préparation des pâtes fraîches. Dans un bol, versez la farine tamisée. Formez une fontaine avec la farine et, après avoir créé un creux au centre, versez les œufs 7 et ajoutez une pincée de sel. Commencez à mélanger les œufs avec la farine et intégrez progressivement la farine aux œufs 8. Lorsque les œufs et la farine sont bien amalgamés, continuez à pétrir énergiquement à la main pendant au moins 10 minutes. Vous devez obtenir une pâte douce et homogène, à laquelle vous donnerez la forme d'une boule. Couvrez ensuite votre boule avec un film plastique 9.
La pâte ainsi obtenue doit reposer pendant au moins 30 minutes à température ambiante. Après les 30 minutes de repos, prenez-la et divisez-la en morceaux plus petits. Insérez un morceau de pâte dans le panier de la machine à faire les bigoli. Actionnez la machine et créez les bigoli 10. Disposez les bigoli ainsi obtenus sur une planche farinée pour éviter qu'ils ne collent 11. Répétez l'opération pour tous les morceaux de pâte. Passez maintenant à la cuisson des bigoli. Prenez-les et faites-les cuire dans une grande quantité d'eau salée 12.
Maintenant, dans une poêle, chauffez, après avoir ajouté un filet d'huile, la sauce aux poivrons 13. Égouttez bien vos bigoli et assaisonnez-les avec la sauce de poivrons 14. Ajoutez la touche finale : pour décorer vos bigoli en sauce de poivrons rouges, utilisez des feuilles de marjolaine. Servez les bigoli en sauce de poivrons rouges bien chauds 15.