Boulettes de cabillaud à la sauce

/5

Présentation

Il arrive souvent que les enfants, et parfois même les adultes, ne veuillent pas manger de poisson, mais avec cette recette, pour une fois, il sera facile de remporter la victoire ! Les boulettes de cabillaud à la sauce sont des bouchées tendres et savoureuses réalisées avec des filets de poisson frais et de la mie de pain. La cuisson dans la sauce tomate rend les boulettes encore plus appétissantes et succulentes et, surtout, incite immédiatement à saucer le plat ! Nous vous recommandons de faire un essai : grillez quelques tranches de pain, rassemblez la famille et apportez à table les boulettes de cabillaud à la sauce… parions qu'il n'en restera pas une seule ?

Ne manquez pas non plus ces recettes de boulettes de poisson :

 

INGRÉDIENTS

Pour environ 25 boulettes
filet de cabillaud 400 g
Pain 60 g - mie de pain
Lait entier 200 g
Chapelure 2 cuillères à soupe
Blancs d'œufs 1
Ail 1 gousse
Persil à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour fariner et faire revenir
Farine type 00 à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour la sauce
Purée de tomates 700 g
Ail 1 gousse
Piment frais 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour garnir
Persil à volonté

Préparation

Pour préparer les boulettes de cabillaud à la sauce, commencez par mettre la mie de pain dans un bol, versez le lait 1 et laissez tremper environ 20 minutes. Pendant ce temps, retirez la peau du filet de cabillaud et coupez-le en tranches 2, puis hachez-le finement au couteau 3.

Transférez le cabillaud dans un bol et ajoutez l'ail haché 4, le persil haché 5 et la mie de pain bien essorée 6.

Ajoutez également le blanc d'œuf 7, du sel et du poivre 8. Pétrissez avec les mains pour bien amalgamer le tout 9.

Si le mélange est trop mou, vous pouvez ajouter un peu de chapelure 10. Vous devez obtenir une pâte homogène 11. Formez des boules de la taille d'une noix, en vous aidant des mains mouillées 12 ; vous en obtiendrez environ 25.

Passez les boules dans la farine 13 et éliminez l'excédent, puis disposez-les sur un plateau 14. Versez un filet d'huile dans une grande poêle 15 et faites-la chauffer.

Déposez les boulettes dans la poêle chaude 16 et faites-les revenir à feu moyen, en les retournant de chaque côté 17. Lorsqu'elles sont dorées, transférez-les sur du papier absorbant 18.

Dans la même poêle, faites revenir un autre filet d'huile avec la gousse d'ail écrasée et le piment, puis versez la purée de tomates 19, salez 20 et poivrez. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes 21.

Après ce temps, ajoutez à nouveau les boulettes 22, secouez délicatement la poêle pour les recouvrir de sauce et poursuivez la cuisson pendant encore 15 minutes, toujours à feu moyen avec le couvercle. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d'eau chaude. En fin de cuisson, saupoudrez de persil haché 23. Vos boulettes de cabillaud à la sauce sont prêtes à être servies, accompagnées de quelques tranches de pain 24 !

Conservation

Les boulettes de cabillaud à la sauce peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours maximum, dans un récipient hermétique.

Vous pouvez les congeler après cuisson.

Conseil

Ajustez la quantité de chapelure en fonction de la consistance du mélange.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.