Boulettes de riz et salade

/5

Présentation

Vous cherchiez un plat savoureux et à la fois avec un accompagnement stimulant ? Voici les boulettes de riz et salade, un plat unique vraiment très original. Au lieu des habituelles boulettes de viande, nous avons pensé à préparer des Boulettes de riz qui, en plus, sont parfaites pour nos amis végétariens. Un plat donc léger, parfait à consommer à la maison ou en extérieur dans de pratiques boîtes à lunch. Il ne vous reste plus qu'à essayer ces boulettes de riz et salade pour apprécier et découvrir leur excellent goût et apporter couleur et joie à table !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 40 pièces
riz arborio 180 g
Petits pois 100 g - écossés de 400 g de cosses
Parmigiano Reggiano AOP 60 g
Œufs 55 g - (environ 1 moyen)
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Thym à volonté
Chapelure 50 g
Eau 400 g
Pour frire
Chapelure 150 g
Huile d'arachide 700 g
Pour accompagner
Haricots verts 250 g
Salade composée 200 g

Préparation

Pour préparer les boulettes de riz et salade, commencez d'abord par écosser 400 g de gousses, ainsi vous obtiendrez 100 g de petits pois frais 1. Ensuite, mettez de l'eau salée à bouillir dans une casserole adéquate et lorsqu'elle sera à température, plongez le riz 2. Faites cuire pendant 15 minutes en laissant l'eau s'évaporer puis éteignez le feu et ajoutez les petits pois 3.

Mélangez bien 4, transférez dans un bol et laissez complètement refroidir 5. Pendant ce temps, mettez une grande casserole d'eau sur le feu et pendant qu'elle atteint l'ébullition, équeutez les haricots verts à la main ou avec un petit couteau 6.

Rincez les haricots équeutés et faites-les bouillir quelques minutes 7 : nous vous conseillons de les égoutter dès qu'ils seront un peu attendris, mais vous pouvez choisir de les cuire plus longtemps. Une fois blanchis, égouttez les haricots dans un bol d'eau glacée pour arrêter la cuisson et éviter qu'ils ne perdent leur éclat 8. Égouttez-les dès qu'ils sont refroidis 9.

Une fois le riz refroidi, ajoutez l'œuf, le fromage râpé 10, parfumez avec les feuilles de thym et assaisonnez de sel et de poivre 11. Commencez à pétrir à la main en ajoutant la chapelure petit à petit 12.

Une fois la pâte obtenue, prélevez des portions d'environ 30 grammes et formez les boulettes 13. Passez-les, au fur et à mesure que vous les formez, dans la chapelure 14 et disposez-les sur une planche à découper pour procéder à la friture. De cette façon, vous obtiendrez 40 pièces 15.

Faites chauffer l'huile à une température de 170° et immergez 5-6 boulettes à la fois en vous aidant d'une écumoire 16. Faites-les cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées, puis égouttez-les sur du papier absorbant et poursuivez avec la friture de toutes les autres 17. Dressez le plat en répartissant les boulettes de riz et la salade de haricots verts et de mesclun au fond de l'assiette, assaisonnée selon votre goût avec de l'huile et du vinaigre 18.

Conservation

Une fois prêtes, vous pouvez déguster les boulettes de riz et salade chaudes ou tièdes, même froides, elles ne sont pas mal !

Conseil

Quand ce n'est pas la saison des petits pois frais, vous pouvez utiliser ceux congelés, laissez-les décongeler dans de l'eau chaude quelques minutes avant de les utiliser comme dans la recette. La salade peut être enrichie avec des fruits secs à votre convenance. Enfin, ajoutez des cubes de fromage comme la feta grecque pour un repas encore plus complet.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.