Boulettes monstrueuses

/5

Présentation

Vous voulez ‘ensorceler’ vos enfants à table ? Alors vous pouvez les régaler avec les boulettes monstrueuses ! Plein de petits yeux effrayants réalisés avec des boulettes de pain et de ricotta qui émergent d'un ‘lac’ de sauce tomate avec de terrifiants petits fantômes de crème de pommes de terre !
Le plat parfait à mettre sur la table le jour de Halloween pour laisser les enfants et les autres convives bouche bée, même pour le goût ! En effet, ces boulettes sont une préparation très courante, surtout dans le sud de l'Italie où elles sont souvent cuites directement dans la sauce pour accompagner les pâtes !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 20 petites boulettes d'environ 20 g chacune
Ricotta - de vache 175 gr
Parmigiano Reggiano AOP - râpé 50 gr
Pain - mie 70 gr
Lait - frais 125 ml
Œufs - 1 moyen
Chapelure 30 g
Noix de muscade - râpé q.b
Sel - fin 1 pincée
Bouillon - végétal 1 litre
Pour la crème de pommes de terre
Pommes de terre 600 g
Échalote 1
Huile d'olive - extra vierge q.b
Sel - fin 1 pincée
Bouillon - végétal 800 ml
Pour la sauce tomate
Purée de tomates - 500 gr
Huile d'olive - extra vierge q.b
Sel 1 pincée
Basilic 3 feuilles
Pour décorer
Olives - vertes dénoyautées 3
Graines de sésame - noir q.b

Préparation

Pour préparer les boulettes monstrueuses, préparez le bouillon de légumes nécessaire pour les boulettes et pour la cuisson des pommes de terre, puis occupez-vous de la pâte : dans un bol, faites tremper la mie de pain dans le lait 1, en veillant à ce qu'elle soit complètement absorbée. Pendant ce temps, dans un autre bol, versez la ricotta, le fromage râpé 2, la noix de muscade râpée ; ajoutez également le pain imbibé légèrement essoré 3 et l'œuf.

Salez à votre convenance et pétrissez avec les mains 4. Si la pâte est trop molle, ajoutez 30 g de chapelure. Humidifiez légèrement vos mains pour éviter que le mélange ne colle et formez 20 petites boulettes d'environ 20 g chacune 5 et réservez-les. Continuez la préparation en commençant par la crème de pommes de terre : épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux 6

puis faites-les cuire à feu moyen dans une grande casserole avec l'échalote 7, un filet d'huile. Versez le bouillon de légumes pour les recouvrir à peine 8 pour faciliter la cuisson (cela prendra environ 40 minutes). Une fois prêtes, écrasez-les avec un presse-purée 9

et recueillez-les dans un petit bol 10. Préparez ensuite la sauce tomate, en versant la purée de tomates dans une poêle arrosée d'un filet d'huile 11 ; faites cuire environ 15 minutes à feu doux et quand elle est prête, ajustez le sel et ajoutez 3 petites feuilles de basilic frais. Ensuite, portez à ébullition le bouillon nécessaire à la cuisson des boulettes et plongez-en quelques-unes à la fois pendant quelques minutes 12.

Puis égouttez-les 13 et laissez-les sécher sur un plateau recouvert de papier absorbant. À ce stade, composez vos assiettes : sur chacune, versez la sauce tomate 14, déposez 3-4 boulettes et sur chacune, placez une tranche d'olive verte dénoyautée pour simuler l'œil 15.

À côté des boulettes, versez une ou deux cuillères à café de crème de pommes de terre 16 (vous pouvez également utiliser une poche à douille pour créer un nuage de crème de pommes de terre), en leur donnant la forme de petits fantômes 17 et réalisez les yeux avec des graines de sésame noir. Voici votre recette des boulettes monstrueuses prête 18 !

Conservation

Conservez les boulettes monstrueuses au réfrigérateur pendant 1 jour maximum. Les préparations séparées se conservent au réfrigérateur pendant 1-2 jours dans des petits bols couverts de film plastique.

Conseil

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez simplement faire bouillir les pommes de terre ou les cuire à la cocotte-minute. Si vous préférez une version colorée des petits fantômes, vous pouvez diviser la crème de pommes de terre en petits bols et ajouter dans l'un des épinards, dans un autre de la pulpe de courge ou de betterave mixée !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.