Braisé à la citrouille

/5

Présentation

Contre-filet de bœuf, cubes de citrouille et un bon verre de vin rouge sont les ingrédients que nous avons utilisés pour réaliser ce plat principal de saison que nous vous proposons aujourd'hui. Le braisé à la citrouille, grâce à une pièce de première qualité et une cuisson lente et longue, sera tendre et très savoureux. Ce plat vous séduira par ses couleurs typiquement automnales, dues à la reine de cette période : la citrouille, qui se transforme en une crème enveloppante pour accompagner la viande. Réalisez aussi votre braisé à la citrouille, un plat parfait tant pour un déjeuner dominical en famille que pour un dîner informel.

Essayez également ces délicieuses variantes de braisé:

INGRÉDIENTS
Surlonge de boeuf 800 g
Courge 300 g - déjà nettoyée
Vin rouge 100 g
Oignons blancs 100 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Bouillon de légumes 250 g
Romarin 2 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser le braisé à la citrouille, commencez par préparer le bouillon de légumes. Une fois prêt, occupez-vous de la préparation de la citrouille : épluchez-la, enlevez les graines et les filaments internes, puis coupez-la d'abord en tranches 1 puis en cubes 2. Épluchez l'oignon et coupez-le en fines tranches 3,

puis mettez-le dans une casserole, de préférence en fonte, avec l'huile 4. Laissez mijoter pendant 7-8 minutes et ajoutez le contre-filet 5. Faites-le dorer à feu moyen-vif de tous les côtés 6,

puis déglacez avec le vin rouge 7. Une fois que l'alcool s'est complètement évaporé, ajoutez les cubes de citrouille 8 et le bouillon de légumes 9.

Ajoutez le romarin haché 10, le sel, une pincée de poivre, couvrez avec un couvercle 11 et laissez cuire pendant 2 heures et demie, à feu doux, en retournant la viande et la citrouille de temps en temps 12.

Une fois que la viande est cuite et tendre, retirez-la de la casserole et placez-la sur un plat 13, en la gardant au chaud. À ce stade, réservez quelques cubes de citrouille pour la garniture finale et mixez le reste avec le jus de cuisson (14-15), jusqu'à obtenir une crème.

À ce stade, tranchez la viande 16, disposez un lit de crème de citrouille sur un plat de service, placez la viande dessus et garnissez avec les cubes de citrouille réservés. Il ne vous reste plus qu'à déguster votre braisé à la citrouille, encore chaud !

Conservation

Conservez le braisé à la citrouille pendant 1-2 jours maximum au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.

La congélation est déconseillée.

Conseil

En fonction de la qualité de la citrouille que vous choisissez et de son degré de maturité, il pourrait être nécessaire de l'ajouter au braisé à un moment différent, sinon elle risquerait de se décomposer. Si votre citrouille est molle, il est conseillé de l'ajouter dans la casserole seulement après 1 heure de cuisson. 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.