Bûche de Noël

/5

Présentation

Si l'idée de réaliser le dessert pour le réveillon avec vos propres mains vous effraie, ne vous inquiétez pas : la bûche de Noël est si simple que même les moins expérimentés en cuisine pourront faire sensation ! C'est un dessert sans cuisson, il suffit d'un moule à cake où alterner des couches de Savoiardi avec de la crème fouettée, des zestes d'orange confits et des pépites de chocolat blanc... quelques groseilles rouges ici et là et le tour est joué ! Un dessert gourmand et coloré qui ne nécessite pas de cuisson et peut même être préparé à la dernière minute. Après avoir essayé la bûche de Noël, nous sommes sûrs que vous y prendrez goût et que vous voudrez l'apporter vous-même l'année prochaine... peut-être dans la version Brique au yaourt avec fruits des bois !

Ne manquez pas non plus ces gâteaux de Noël :

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule à cake de 30 cm
Boudoirs 18
Crème fraîche liquide 400 g
Sucre glace 80 g
du jus d'orange 1 - à filtrer
Orange confite 100 g - (zestes)
Pépites de chocolat blanc 30 g
Groseilles rouges à volonté

Préparation

Pour réaliser la bûche de Noël, commencez par tapisser un moule à cake de 30 cm de long avec du film alimentaire 1. Versez la crème dans un bol, ajoutez le sucre glace 2 et fouettez avec un batteur électrique jusqu'à obtenir une consistance ferme et épaisse 3. Divisez la crème fouettée en 2 parties égales : une partie sera utilisée immédiatement pour la garniture, tandis que l'autre sera conservée au réfrigérateur pour la décoration.

Reprenez le moule et déposez 6 boudoirs à la base 4, puis imbibez les boudoirs de jus d'orange filtré 5 et recouvrez de crème fouettée 6.

Disposez quelques zestes d'orange confits sur la crème 7 et ajoutez la moitié des pépites de chocolat blanc 8, puis formez une autre couche de boudoirs 9 et imbibez-les également de jus d'orange.

Continuez de la même manière en ajoutant la crème fouettée, les zestes confits et le reste des pépites de chocolat blanc 10. Terminez par une dernière couche de boudoirs et imbibez-les de jus d'orange 11, puis couvrez le moule avec du film alimentaire 12 et placez au réfrigérateur pour raffermir pendant environ une heure.

Après le temps de refroidissement, renversez le moule sur un plat de service et retirez le film. Recouvrez la surface de la bûche avec la crème fouettée à l'aide d'un couteau ou d'une spatule 13. Placez la crème fouettée restante dans une poche à douille avec une ouverture en étoile et pressez des petites rosaces sur les bords et les côtés 14. Enfin, décorez avec des groseilles rouges et quelques zestes d'orange confits : votre bûche de Noël est prête à être servie 15 !

Conservation

La bûche de Noël peut être conservée au réfrigérateur pendant un maximum de 3 jours, couverte avec du film alimentaire. Sinon, vous pouvez la congeler et la consommer dans les 24 heures suivant la décongélation.

Conseil

Si vous le préférez, vous pouvez remplacer les boudoirs par d'autres types de biscuits, par exemple ceux au cacao.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.