Burek aux épinards et ricotta

- Énergie Kcal 614
- Glucides g 54
- Dont sucres g 4.3
- Protéine g 15.1
- Graisses g 37.5
- dont acides gras saturés g 20.05
- Fibre g 3.4
- Cholestérol mg 154
- Sodium mg 381
- Difficulté: Très difficile
- Temps de préparation: 1 h 15 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Bas
- Notes + 30 minutes de repos pour la pâte phyllo
Présentation
Le burek ou byrek est une tarte salée spécifique qui fait partie de la tradition culinaire turque et balkanique et qui se prépare avec de la pâte phyllo, la feuille fine typiquement moyen-orientale qui est à la base de nombreuses recettes sucrées et salées, farcie de viande ou de légumes, selon le pays d'origine. Nous avons déjà essayé la variante au fromage skuta, très similaire à la ricotta, et nous voulons maintenant vous proposer l'une de ses versions les plus populaires avec une farce simple mais appétissante de ricotta et d'épinards. Pour cette occasion, nous avons réalisé la pâte phyllo maison, en l'étalant patiemment, pour obtenir une feuille très fine qui, à la cuisson, enveloppera la farce, couche après couche, garantissant un intérieur moelleux et une coque extérieure croustillante.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 33 cm
- Farine type 00 500 g
- Eau 260 g - tiède
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Sel fin à volonté
- Vinaigre de vin blanc 10 g
- pour la garniture
- Épinards 700 g
- Oignon nouveau frais 160 g - à nettoyer
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Œufs 2
- Ricotta de vache 300 g
- Beurre 270 g - fondu
- Amidon de maïs (maïzena) à volonté
Préparation

Pour préparer le burek, commencez par la pâte phyllo : dans un bol, versez la farine, le sel 1, le vinaigre 2 et l'huile 3.

Pétrissez avec les mains en ajoutant l'eau en filet 4, une fois tous les ingrédients rassemblés, transférez la pâte sur le plan de travail 5 et formez une boule homogène. Couvrez de film plastique 6 et laissez reposer à température ambiante pendant que vous continuez la préparation.

Émincez l'oignon vert 7, lavez et coupez également les épinards 8. Dans une grande casserole, chauffez l'huile 9 et faites revenir l'oignon vert quelques instants.

Ajoutez enfin les épinards 11 et laissez-les faner pendant 5 minutes avec le couvercle jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ensuite, salez 12 et poivrez.

Transférez les épinards cuits dans un bol et laissez refroidir 13. Ajoutez la ricotta, les œufs 14 et mélangez pour amalgamer 15.

Reprenez la pâte phyllo et étalez-la avec les mains pour former un boudin 16, divisez-le avec un coupe-pâte en 14 morceaux égaux 17 et roulez-les pour former des boules 18.

Conservez les boules dans un torchon pour qu'elles ne sèchent pas 19 et travaillez-les une à une. Étalez les boules avec un peu de maïzena en utilisant un rouleau fin 20, la pâte doit être très fine, presque transparente 21.

Badigeonnez un moule à gâteau de 33 cm avec du beurre fondu 22 et étalez une première feuille en l'enroulant d'abord sur le rouleau et en la déroulant ensuite sur le moule 23, laissez tomber l'excès de pâte sur le bord. Badigeonnez également la feuille avec du beurre fondu 24.

Poursuivez en étalant au total 8 feuilles 25 26, en les graissant toujours avec du beurre. Maintenant, farcissez avec la garniture, en la répartissant avec une cuillère 27.

Continuez en étalant les feuilles restantes, en badigeonnant toujours avec du beurre fondu sur la surface 28. Étalez la dernière feuille 29 et repliez les bords pour bien sceller 30.

Badigeonnez encore la surface 31 et faites des incisions avec un couteau pour laisser sortir l'air et éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson 32. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 50 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez le burek du four et laissez-le tiédir avant de le servir 33.