Cupcake au chocolat et café avec cœur blanc
- Facile
- 60 min
- Kcal 251
Voici une délicieuse gourmandise pour commencer la journée avec un élan supplémentaire : le café meringué, un espresso enrichi de crème pâtissière et de petites meringues émiettées saupoudrées de cacao amer.
Le café meringué peut aussi être servi comme un délicieux dessert à préparer même à la dernière minute : il vous suffira de préparer d'abord la crème pâtissière, qui doit être bien froide du réfrigérateur, puis de préparer le café avec la cafetière.
Le petit verre peut être assemblé en un rien de temps avec des étapes rapides!
Le café meringué est un café spécial à essayer absolument!
Pour préparer le café meringué, commencez par préparer la crème pâtissière : chauffez le lait dans une casserole avec la moitié d'une gousse de vanille et ses graines 1. Battez dans un bol, avec le fouet, le jaune d'œuf et le sucre 2 puis ajoutez la farine. Avec une pince, retirez la gousse 3 et
versez le lait chauffé sur le mélange en un filet continu 4, en mélangeant avec le fouet. Remettez le mélange sur le feu et remuez continuellement jusqu'à ce que la crème ait épaissi 5. Transférez la crème pâtissière dans un bol et laissez-la refroidir en la conservant avec un film plastique en contact 6.
Préparez entre-temps le café avec la cafetière : pour obtenir un excellent café, remplissez la chaudière de votre cafetière avec de l'eau froide, de préférence pauvre en calcaire, en veillant bien à ne pas dépasser la soupape de sécurité 7 (sinon vous obtiendrez un café plus long). Remplissez le filtre avec le café moulu en formant une petite montagne que vous nivellerez en tapant le filtre sur la table avec des mouvements fermes (8-9). Ne pressez pas avec la cuillère, ni ne percez la surface.
Fermez très fermement la cafetière 10, afin que le café ne s'échappe pas sur les côtés en montant, et posez-la sur une flamme basse et constante pour obtenir un café corsé. Au fur et à mesure que le café monte, une mousse dense se formera 11 : nous vous conseillons de ne pas laisser le café bouillir trop longtemps pour maintenir intacte sa douceur et son arôme. Votre café est prêt : avant de l'utiliser, mélangez-le directement dans la moka avec une cuillère pour rendre le café plus homogène 12.
Pendant que le café est sur le feu, mettez dans chaque petit verre 30 g de crème pâtissière bien froide et étalez-la sur le fond et les côtés du verre, jusqu'à recouvrir les 3/4 de hauteur du verre lui-même (13-14). Émiettez avec les mains les meringues en morceaux plutôt grands 15.
Versez le café chaud jusqu'à recouvrir complètement la crème 16. Décorez le verre avec une bonne cuillère de meringues émiettées 17 et une pincée de cacao amer 18. Voici votre café meringué prêt!