Cake marbré

/5

Présentation

Pour beaucoup, le gâteau à préparer pour un bon petit-déjeuner en famille est le ciambellone mais pour d'autres, c'est incontestablement le plumcake. Un gâteau moelleux, à la forme irrésistible qui permet d'avoir de belles tranches douces ! Et nous utilisons à juste titre l'adjectif belles pour décrire les tranches du plumcake bicolore. Vous remarquerez dès le départ l'agréable rencontre entre la pâte claire et celle au cacao. Un festival de plaisir et de texture à partager avec vos proches et à comparer avec d'autres versions tout aussi bonnes comme le plumcake avec des pépites de chocolat, le plumcake au yaourt ou le plumcake au chocolat et le plus parfumé plumcake au citron ! Il n'y a pas de petit-déjeuner ou de goûter que le plumcake bicolore ne puisse affronter avec brio !

Et si vous aimez le double goût, essayez aussi notre gâteau bicolore ou le gâteau zébré !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule à cake de 25 x 11 cm
Farine type 00 250 g
Œufs 124 g - environ 2 grands
Cacao en poudre non sucré 30 g
Sucre 150 g
Huile de tournesol 70 g
Lait entier 120 g
Levure chimique 16 g
Zeste d'orange 1

Préparation

Pour préparer le plumcake bicolore, commencez par casser les œufs dans un bol, ajoutez le sucre 1, le zeste râpé d'une orange 2 et mélangez avec un fouet 3.

Ensuite, en continuant de mélanger, ajoutez l'huile 4, le lait 5 puis 220 g de farine tamisée prise dans la quantité indiquée 6.

Enfin, incorporez également la levure chimique toujours tamisée 7. À ce stade, divisez la pâte en deux bols 8 et dans l'une, ajoutez le cacao amer en poudre tamisé 9.

Incorporez, en mélangeant avec une spatule en évitant la formation de grumeaux 10. Dans l'autre bol, incorporez la partie restante de la farine, toujours en la tamisant et en l'incorporant délicatement 11. Bien, à ce stade, vous devrez verser la pâte dans un moule à cake de 25 x 11 cm déjà beurré et fariné. Suivez un schéma libre, versez donc par cuillerées un peu de pâte claire 12

et puis la pâte foncée, en alternant les versements entre elles 13. Passez maintenant à la cuisson dans un four statique préchauffé à 180°, pendant environ 35 minutes. Dès qu'il est prêt, sortez votre plumcake bicolore du four et laissez-le tiédir avant de le démouler et de le laisser refroidir sur une grille 15.

Conservation

Le plumcake bicolore peut se conserver quelques jours en le gardant couvert sous une cloche.

Vous pouvez éventuellement aussi le congeler, de préférence cuit et déjà découpé en tranches.

Conseil

Comment rendre le plumcake bicolore encore plus gourmand ? Ajoutez du chocolat noir haché au couteau à la pâte. Sinon, vous pouvez ajouter des noisettes grossièrement hachées directement dans le mélange avant de l'enfourner !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.