Canestrelli au chocolat

/5

Présentation

Ces biscuits friables en forme de fleur se reconnaissent de loin... même dans la version que nous vous proposons aujourd'hui ! Les canestrelli au chocolat sont réalisés avec une pâte sablée de consistance spéciale, obtenue grâce à l'ajout d'un ingrédient secret : le jaune d'œuf dur. La Canestrelli est certainement la plus connue, avec celle du Piémont réalisée avec de la farine de noisettes, mais nous sommes sûrs qu'après les avoir goûtés, vous tomberez aussi amoureux de notre variante ! Les canestrelli au chocolat sont parfaits pour le petit déjeuner ou le goûter, voyons ce qu'il faut pour les préparer !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 42 canestrelli
Farine type 00 200 g
Fécule de pommes de terre 50 g
Beurre 130 g - moelleux
Sucre glace 100 g
Jaunes d'œufs 70 g - cuits (environ 5)
Chocolat noir à 70% 20 g
pour décorer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer les canestrelli au chocolat, commencez par cuire les œufs pour les rendre durs : il faudra 8 minutes dans l'eau bouillante 1. À ce stade, égouttez les œufs, écalez-les 2 et gardez seulement les jaunes. Pesez 70 g de jaunes et transférez-les dans un bol 3.

Écrasez les jaunes avec une fourchette 4. Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes, puis laissez tiédir. Ajoutez le beurre mou aux jaunes 5 et travaillez avec une spatule en caoutchouc jusqu'à obtenir une consistance crémeuse 6.

Ajoutez le chocolat fondu tiède 7 et mélangez la préparation avec une spatule 8, puis ajoutez le sucre glace 9.

Ajoutez également la farine et la fécule 10. Pétrissez avec les mains jusqu'à obtenir une préparation homogène 11, puis transférez-la sur un plan et travaillez encore quelques minutes 12.

Formez une boule 13, enveloppez-la dans un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Après ce temps, reprenez la pâte, placez-la sur un plan fariné et saupoudrez légèrement aussi la boule 14. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie 15 jusqu'à obtenir une épaisseur de 4 mm.

En utilisant un emporte-pièce en forme de fleur de 5 cm, découpez les biscuits 16 et transférez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 17. Rassemblez les chutes, étalez-les et découpez-les jusqu'à épuisement de la pâte 18.

En utilisant une douille de 1 cm, réalisez un trou au centre des biscuits 19. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° sur la grille du milieu-bas pendant 15 minutes. Sortez les canestrelli au chocolat 20 et laissez-les refroidir complètement avant de les décorer avec du sucre glace et de les servir 21.

Conservation

Les canestrelli au chocolat se conservent pendant une semaine dans une boîte en métal. Vous pouvez congeler la pâte des biscuits ou les biscuits déjà formés, mais encore crus.

Conseil

Aromatisez la pâte avec une pincée de cannelle ou avec une demi-gousse de vanille.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.