Canestrelli

- Énergie Kcal 52
- Glucides g 6
- Dont sucres g 2
- Protéine g 0.6
- Graisses g 2.8
- dont acides gras saturés g 1.56
- Fibre g 0.1
- Cholestérol mg 23
- Sodium mg 1
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Pour: 100 pièces
- Coût: Bas
- Notes plus le temps de refroidissement au réfrigérateur pendant environ une heure
Présentation
Les canestrelli sont de délicieux biscuits friables saupoudrés de sucre glace. Typiques de la Ligurie et du Piémont, ils ont de nombreuses versions. Nous vous proposons la version la plus répandue, les canestrelli ligures, de petits sablés très friables avec leur forme caractéristique de fleur avec un trou au milieu. La version piémontaise prévoit l'utilisation de farine de noisette dans la pâte.
Les canestrelli sont réalisés avec des ingrédients très simples (farine, beurre, sucre glace, œufs), leur particularité est l'utilisation du jaune d'œuf dur dans la pâte. Les canestrelli sont excellents à déguster au petit-déjeuner, au goûter ou à tout moment de la journée, essayez de les faire à la maison, peut-être comme biscuits pour la période de Noël, à offrir dans de jolis emballages !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 100 canestrelli
- Farine type 00 300 g
- Fécule de pommes de terre 200 g
- Beurre 300 g
- Sucre glace 150 g
- Zeste de citron 1
- Jaunes d'œufs 6 - salés
- Gousse de vanille 1
- Pour saupoudrer
- Sucre glace à volonté
Préparation

Pour préparer les canestrelli, commencez par cuire les œufs pour les rendre durs : il faudra 8 minutes dans de l'eau bouillante 1; les jaunes d'œufs seront ajoutés durs à la pâte pour garantir la bonne friabilité de la pâte. Dans le bol d'un robot, tamisez la farine, la fécule et le sucre glace (2-3).

Ensuite, râpez le zeste de citron non traité 4 et ajoutez les graines d'une gousse de vanille 5; ajoutez également le beurre froid en morceaux 6

et travaillez le tout avec un robot muni d'une feuille pour amalgamer les ingrédients 7. Quand les œufs seront durs, épluchez-les 8 et ne conservez que le jaune 9

que vous pourrez écraser et passer au tamis pour le rendre plus crémeux et homogène 10. Il faudra ensuite l'ajouter au reste de la pâte 11. Mélangez brièvement les ingrédients avec le robot 11, transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et compactez-la rapidement à la main 12,

juste le temps de former un pâton à la consistance douce et lisse. Aplatissez-le légèrement et enveloppez-le dans du film transparent 13 (ou placez-le dans un récipient hermétique) et laissez au réfrigérateur environ 1 heure. Le temps nécessaire écoulé, étalez la pâte en un disque de 1 cm d'épaisseur 14 et avec un emporte-pièce en forme de fleur de 3 cm de diamètre, découpez les biscuits 15; vous pouvez réutiliser les chutes de pâte. Vous obtiendrez en tout 100 canestrelli.

Réalisez ensuite le trou central typique avec un emporte-pièce de 1 cm de diamètre 16 (il existe dans le commerce des emporte-pièces spécialement pour les canestrelli qui permettent de faire directement le trou central). Faites cuire quelques canestrelli à la fois bien espacés entre eux, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 17, dans un four statique préchauffé à 170° pendant 18 minutes (vous pouvez aussi essayer avec le ventilé en cuisant une première fournée de quelques biscuits, à 150° pendant 8-10 minutes): ils ne doivent pas se colorer. Une fois cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement sur une grille, puis saupoudrez-les de sucre glace 18 et servez les canestrelli comme petits gâteaux pour le thé ou conservez-les dans de petits sachets pour les offrir lors d'une occasion spéciale.