Cannelloni farcis de ragoût d'artichauts et saucisse
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 1 h 15 min
- Temps de cuisson: 1 h 10 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de repos de la pâte (30 min.)
Présentation
Les cannellonis farcis de ragoût d'artichauts et saucisse sont un plat principal riche et délicieux, parfait pour ceux qui cherchent une alternative originale aux Cannelloni classiques. Le goût des artichauts se marie parfaitement avec celui de la saucisse, créant une farce irrésistible. La consistance crémeuse est apportée par la Béchamel, tandis que la pâte fraîche verte, enrichie de bettes, ajoute une note particulière et rend le plat encore plus spécial, même visuellement ! Idéal à servir lors de déjeuners ou dîners en famille, mais aussi pour célébrer une occasion spéciale ou pour surprendre vos invités avec une recette spéciale. Préparer les cannellonis farcis de ragoût d'artichauts et saucisse demande un peu de temps et de dévouement, mais le résultat final récompense tous les efforts : un plat qui sent vraiment la maison et la tradition.
Si vous cherchez d'autres recettes de cannellonis, essayez aussi :
- Cannellonis à la ricotta et aux épinards
- Cannellonis à la napolitaine
- Cannelloni de crêpes
- Cannelloni jaune or
- Cannelloni aux aubergines
INGRÉDIENTS
- Pour les cannellonis
- Blettes 220 g - (à nettoyer)
- Farine type 00 150 g
- Semoule de blé dur remoulue 50 g
- Œufs 2
- Eau à volonté
- Pour le ragoût d'artichauts et saucisse
- Artichauts 1 kg - (à nettoyer)
- Saucisse 550 g
- Céleri 1 côte
- Oignons blancs 1
- Carottes 1
- Vin blanc 200 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour la béchamel
- Lait 350 g
- Beurre 25 g
- Farine type 00 25 g
- Noix de muscade à volonté
- Sel 1 pincée
- Poivre noir à volonté
- Pour compléter
- Parmigiano Reggiano AOP à volonté
- Beurre à volonté
Préparation
Pour préparer les cannellonis farcis de ragoût d'artichauts et saucisse, commencez par couper les tiges des bettes 1; mettez-les de côté car elles serviront pour le ragoût. Placez les feuilles de bettes dans une casserole avec un demi-verre d'eau 2, couvrez avec un couvercle et laissez flétrir pendant 2 minutes. Égouttez et laissez tiédir, puis pressez bien les bettes pour enlever le plus d'eau possible 3.
Hachez finement avec un couteau 4. Sur le plan de travail, disposez la farine et la semoule en fontaine, puis versez au centre les œufs 5 et les bettes 6.
Incorporez la farine d'abord avec une fourchette 7, puis avec un coupe-pâte et enfin pétrissez avec les mains 8 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 9. Laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes, couvert d'un bol.
Coupez finement les tiges des bettes 10 et passez ensuite au Comment nettoyer les artichauts : retirez les feuilles extérieures les plus dures 11, puis coupez les pointes 12.
Divisez les artichauts en deux 13 et retirez le foin 14. Au fur et à mesure que vous les nettoyez, plongez-les dans de l'eau citronnée 15.
Dans une poêle, chauffez un filet d'huile, puis émiettez la saucisse 16 et faites-la revenir à feu moyen. Lorsqu'elle commence à dorer, ajoutez l'oignon 17, le céleri et les carottes que vous aurez préalablement hachés finement 18. Faites cuire pendant quelques minutes.
Coupez les artichauts en fines tranches et ajoutez-les dans la poêle 19, puis salez, poivrez 20 et faites cuire pendant 10 minutes. À ce stade, ajoutez les tiges des bettes 21 et mélangez.
Déglacez avec le vin blanc 22 et grattez le fond de la poêle avec une cuillère en bois 23. Réduisez le feu, couvrez avec un couvercle en laissant une petite ouverture 24 et faites cuire pendant environ 20 minutes. Une fois ce temps écoulé, éteignez le feu et laissez refroidir complètement.
Entre-temps, préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine 25 et mélangez rapidement. Lorsque vous obtenez un roux blond, versez le lait petit à petit 26, en remuant continuellement pour éliminer les grumeaux. Portez à ébullition et éteignez le feu ; elle doit être assez liquide. Assaisonnez de sel et de poivre 27.
Enfin, parfumez avec la noix de muscade 28. Reprenez la pâte et coupez une portion ; gardez le reste couvert pour éviter qu'elle sèche. Étalez la pâte avec un laminoir, en commençant par l'épaisseur la plus grande 29 et en effectuant des pliages, surtout lors des premiers passages 30.
Continuez de cette manière jusqu'à atteindre l'épaisseur la plus fine et jusqu'à épuisement de la pâte ; vous devez obtenir des feuilles d'environ 1 mm d'épaisseur. Coupez les feuilles en rectangles de 10x14 cm 31. Garnissez les rectangles avec une généreuse portion de farce 32 et roulez 33.
Beurrez un plat à gratin et versez environ la moitié de la béchamel au fond, en couvrant également les bords 34. Disposez les cannellonis dans le plat avec la partie de la fermeture vers le bas 35, puis recouvrez avec le reste de la béchamel 36.
Répartissez le reste de ragoût d'artichauts et saucisse en surface 37, puis complétez avec le parmesan râpé et quelques noisettes de beurre 38. Faites cuire au four statique à 180° pendant 20-25 minutes, si nécessaire les 2-3 dernières minutes vous pouvez passer en mode grill. Les cannellonis farcis de ragoût d'artichauts et saucisse sont prêts à être servis 39 !