Capù

/5

Présentation

Avec la recette des capù, nous vous emmenons dans les vallées de Bergame où, entre une polenta et une casoeula, on prépare cette ancienne recette paysanne aux saveurs intemporelles. Il s'agit de tendres rouleaux de chou farcis avec de la viande hachée et cuits dans une délicieuse sauce tomate. L'origine de cette préparation est liée à une légende qui raconte l'histoire d'un enfant d'une pauvre famille d'éleveurs de montagne qui, en voyant ses parents préparer de délicieux rouleaux farcis de chapon pour les riches familles de la région, se plaignait à sa mère car il ne pouvait jamais les manger. La mère a trouvé un plan pour ne pas décevoir son fils : elle a pris un peu de garniture - sans viande, mais tout de même bien savoureuse - et l'a enveloppée dans une feuille de chou, l'a fait bouillir puis l'a servi au petit, qui a ainsi pu enfin déguster son "capù" (c'est-à-dire chapon en dialecte bergamasque). La recette archaïque prévoit donc une garniture maigre mais celle qui s'est ensuite répandue est réalisée avec une farce de viande. Les capù, également connus sous le nom de Nosecc selon la région d'origine, sont encore aujourd'hui un plat très apprécié, au point d'avoir une fête qui leur est dédiée.

Essayez aussi la recette des sarmale, une délicieuse variante d'origine roumaine !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 6 rouleaux
Viande de porc 400 g - hachée
Chou frisé 6 feuilles
Pulpe de tomate 400 g
Lard sucré 100 g
Chapelure 50 g
Grana Padano AOP 30 g - (à râper)
Oignons "cipolle ramate" 1
Œufs 1
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les capù, commencez par laver et hacher le persil 1. Dans un bol, mettez la viande hachée, l'œuf entier 2, puis ajoutez le fromage râpé 3

et la chapelure 4, salez, poivrez 5 et enfin assaisonnez avec le persil haché 6.

Mélangez avec une fourchette pour amalgamer la pâte 7 et réservez. Maintenant, épluchez le chou et choisissez les feuilles les plus grandes et intactes 8. Blanchissez les feuilles de chou pendant 3-4 minutes 9,

puis égouttez-les et séchez-les soigneusement avec un torchon 10. Incisez le centre de la feuille 11. Prenez une boule de pâte d'environ 90 g et positionnez-la sur un côté de la feuille 12.

Enroulez d'abord un bord autour 13, puis l'autre, de manière à fermer complètement le rouleau 14. À ce stade, enveloppez les bouchées avec de la ficelle de cuisine 15.

Occupez-vous maintenant de la sauce : épluchez l'oignon et émincez-le finement 16. Chauffez l'huile d'olive dans une casserole, ajoutez l'oignon 17 et faites-le revenir pendant 5 minutes à feu moyen, puis ajoutez également les dés de lard 18.

Faites cuire encore quelques minutes, puis versez la pulpe de tomate 19, salez et ajoutez les rouleaux de chou 20. Faites cuire pendant 30-40 minutes avec le couvercle 21.

À mi-cuisson, tournez les rouleaux avec une cuillère 22. Une fois que les capù sont prêts 23, servez-les bien chauds 24.

Conservation

Les capù se conservent au réfrigérateur pendant 1 jour. Ils peuvent être congelés si des ingrédients frais ont été utilisés.

Conseil

Une des variantes de cette recette prévoit l'utilisation du cotechino cuit, mais des versions avec de la viande de bœuf sont également répandues. En alternative au chou, vous pouvez utiliser les blettes, en suivant le même procédé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.