Sarmale

/5

Présentation

En Roumanie, il n'y a pas de fête sans sarmale, un plat principal copieux et au goût prononcé qui fait partie de la culture culinaire de l'Europe de l'Est. Il ne s'agit pas de simples Roulades de chou, mais d'un véritable emblème de la cuisine balkanique, qui a une longue tradition dans l'utilisation des feuilles de chou, de chou ou de vigne pour envelopper des farces savoureuses. Dans ce cas, la recette originale prévoit l'utilisation de chou en saumure, ce qui confère à la préparation une touche légèrement acidulée ; cependant, en raison de la difficulté à le trouver, nous avons préféré vous proposer une version assez commune réalisée avec du chou, qui est beaucoup plus facile à trouver. Ce qui ne change pas, c'est la farce, à base de riz et de viande hachée, et la longue cuisson avec ajout de tomate et de lard, qui permet à tous les arômes de se mélanger à la perfection. Indispensables lors des célébrations les plus importantes, les sarmale sont préparés en grande quantité pour être partagés par toute la famille réunie autour de la table... essayez-le vous aussi !

Découvrez également ces variantes de rouleaux de chou farcis, traditionnels et non :

 

INGRÉDIENTS

Pour environ 30 rouleaux
Chou frisé 1 - grand
Purée de tomates 350 g
Pancetta fumée 190 g
Eau 2 l
Sel à volonté
Pour la farce
Porc haché 500 g
Bœuf haché 125 g
Viande hachée de veau 125 g
Riz romain 100 g
Oignons jaunes 2
Aneth 3 brins
Persil 3 brins
Huile d'arachide 40 g
Pour compléter
Crème fraîche 250 g

Préparation

Pour préparer les sarmale, la première chose à faire est de nettoyer et de hacher finement les oignons au couteau 1, puis de mélanger dans un bol le haché de bœuf, de veau et de porc 2. Hachez finement le persil et l'aneth 3.

Dans une poêle, faites revenir l'oignon avec l'huile de graines pendant quelques minutes 4, puis ajoutez le riz 5 et faites cuire environ 2 minutes. Ajoutez maintenant le mélange de viande hachée 6, mélangez bien et faites cuire pendant 20 minutes.

À la fin de la cuisson, aromatisez avec le persil et l'aneth hachés 7. Transférez le tout dans un bol et laissez refroidir complètement à température ambiante. Entre-temps, détachez les plus grandes feuilles du chou, en faisant attention à ne pas les casser, et mettez-les de côté 8. Enlevez le trognon central 9.

Coupez le reste du chou en julienne 10. Blanchissez les feuilles intactes du chou dans de l'eau bouillante salée pendant 5-8 minutes, puis égouttez-les et plongez-les dans de l'eau froide 11. Entre-temps, coupez le lard fumé en lanières d'environ 1cm d'épaisseur 12.

Égouttez bien les feuilles de chou, enlevez la côte centrale 13 et divisez-les en 3 parties 14. Placez une cuillère à café de farce au centre 15.

Repliez vers l'intérieur un côté 16, puis la partie inférieure 17 et enfin l'autre côté 18.

Roulez pour fermer les rouleaux 19, puis déposez-les avec la fermeture vers le bas au fond d'une casserole antiadhésive dans laquelle vous aurez réparti le chou coupé en julienne 20. Formez ainsi une première couche de rouleaux 21.

Ajoutez les lanières de lard fumé 22 et recouvrez d'une deuxième couche de rouleaux. À ce moment, versez la purée de tomate 23 et l'eau 24 ; assurez-vous que le liquide recouvre complètement les rouleaux.

Fermez avec le couvercle 25 et faites cuire à feu doux pendant environ 3 heures. Une fois la cuisson terminée 26, dressez délicatement les rouleaux et complétez avec de la crème aigre. Vos sarmale sont prêts à être servis 27 !

Conservation

Les sarmale peuvent être conservés au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 2-3 jours.

Conseil

Comme pour chaque recette traditionnelle, chaque famille a sa version : par exemple, vous pouvez réaliser un sauté d'oignons et de carottes et remplacer la purée par du concentré de tomate.

Essayez de remplir la casserole jusqu'au bord afin que le couvercle aide à presser les rouleaux pendant la cuisson, de cette façon ils ne s'ouvriront pas.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.