Cheesecake aux pêches sans lactose et sans gluten
- Énergie Kcal 533
- Glucides g 45.8
- Dont sucres g 31.5
- Protéine g 11.6
- Graisses g 33.8
- dont acides gras saturés g 17.97
- Fibre g 1.7
- Cholestérol mg 102
- Sodium mg 323
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 25 min
- Portion: 8
- Coût: Bas
- Notes 6 heures de raffermissement au frigo et 20 minutes pour la décoration
Présentation
Désormais, personne ne devra renoncer à une savoureuse part de New York Cheesecake et, grâce à cette recette, même les intolérants pourront savourer ce fabuleux dessert à base de fromage crémeux ! Nous avons pensé, en effet, à une cheesecake aux pêches sans lactose et sans gluten, un dessert frais qui ne nécessite pas de cuisson au four, adapté à tout le monde, car pour la base, nous avons choisi des biscuits secs sans gluten et, pour la crème, du fromage crémeux et de la crème sans lactose. Nous vous proposons une version estivale décorée avec beaucoup de fruits frais aux couleurs gaies et invitantes, mais il est possible de préparer mille versions différentes de ce typique dessert américain: de la cheesecake aux fraises à celle Cheesecake légère! En partant de cette base neutre, vous pourrez vous amuser selon vos goûts et votre imagination ! Et nous sommes sûrs que, part après part, cette cheesecake disparaîtra en un clin d'œil de vos tables !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour une cheesecake de 22 cm de diamètre
- Biscuits secs sans gluten 200 g
- Beurre de soja 75 g
- Pour la crème
- Fromage frais à tartiner sans lactose 525 g
- Crème fraîche sans lactose 250 g
- Fructose 160 g
- Gélatine en feuilles 10 g
- Pour la décoration
- Nectarines 200 g
- Fraises 60 g
- Groseille 30 g
- Menthe à volonté
Préparation
Pour la préparation de la cheesecake aux pêches sans lactose et sans gluten, commencez par la base de biscuits. Beurrez un moule à charnière de 22 cm et chemisez-le avec du papier sulfurisé à la fois à la base et sur le bord. Versez les biscuits sans gluten dans un mixeur 1 et mixez-les jusqu'à obtenir un mélange sablonneux 2. Transférez-le dans un bol, puis faites fondre le beurre et versez-le sur la poudre de biscuits 3.
Mélangez avec une cuillère 4 et versez le tout au fond du moule 5 en nivelant bien avec le dos d'une cuillère pour couvrir toute la surface de manière uniforme 6. Laissez la base se compacter au frigo pendant environ 30 minutes.
En attendant, préparez la crème : mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant environ 10 minutes 7. Simultanément, montez 200 g de crème sans lactose à l'aide d'un robot pâtissier avec fouet ou d'un batteur électrique 8. Dans un bol à part, versez le fromage crémeux sans lactose, ajoutez également le fructose 9
et travaillez le mélange avec un batteur électrique, jusqu'à obtenir une crème homogène 10. Chauffez dans une petite casserole les 50 g restants de crème et dissolvez-y, hors du feu, la gélatine bien essorée 11 en mélangeant avec un petit fouet plat 12.
Laissez tiédir la crème avec la gélatine et incorporez-la, peu à peu, dans la crème au fromage 13 en continuant à mélanger. La crème et la gélatine dissoute devront être à la même température pour éviter les chocs thermiques et la formation de grumeaux. Ajoutez au mélange également la crème préalablement montée en mélangeant avec une spatule et en effectuant des mouvements de bas en haut 14; versez la crème obtenue sur la base de biscuits 15.
Nivelez bien avec une spatule 16 jusqu'à obtenir une surface lisse et régulière 17; couvrez le moule avec du film plastique 18 et laissez raffermir la cheesecake au frigo pendant environ 6 heures.
Au moment de la décoration, lavez et coupez les nectarines en tranches très fines, sans les peler 19. Pressez le jus de citron 20 et versez-le sur les pêches 21 pour éviter qu'elles ne s'oxydent.
Sortez la cheesecake du frigo et retirez délicatement la charnière et le bord en papier sulfurisé 22. Puis, à l'aide d'une spatule plate 23, soulevez-la très délicatement du moule et transférez-la sur un plat ou un plateau. Décorez-la avec les tranches de pêche disposées en rayons, en commençant par le bord extérieur 24.
Réalisez, avec les pêches, un cercle complet 25, puis coupez les fraises en tranches 26 et formez avec celles-ci un deuxième cercle plus intérieur 27.
Lavez et séchez les groseilles et complétez avec celles-ci la décoration au centre du gâteau 28 en ajoutant également quelques feuilles de menthe 29. Coupez en parts et servez le gâteau bien froid 30.