Chevreau à la marchigiana

/5

Présentation

Le chevreau à la marchigiana est un plat principal savoureux, composé de petits morceaux de chevreau enroulés dans des tranches de pancetta, un produit typique de la région avec de nombreux autres charcuteries, parfumés aux herbes aromatiques et arrosés de vin blanc.

La cuisson du chevreau se fait au four et pour finir, on prépare une sauce d'accompagnement avec le jus de cuisson et du Marsala fin ; un vrai délice pour les gourmets.

Essayez aussi ces recettes :

  • Chevreau au four avec pommes de terre
  • Chevreau à la poêle
  • Ruoto au four avec chevreau

 

INGRÉDIENTS
Enfant 1 kg - (longe)
Bacon roulé 200 g - (en tranches)
Ail 2 gousses
Persil 2 cuillères à soupe - à hacher
Sage à volonté
Romarin 1 brin
Laurier à volonté
Vin blanc sec ½ verre
Marsala ½ verre
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
Poivre noir à volonté
Pain 100 g - mie
Bouillon de viande 300 g
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Amidon de maïs (maïzena) 1 cuillère à soupe - rase

Préparation

Pour préparer le chevreau à la marchigiana, commencez par éliminer la graisse de la viande, coupez-la en environ 12 morceaux de taille plus ou moins égale 1 ; salez-les, poivrez-les, enroulez-les dans les tranches de pancetta 2 et disposez-les dans un plat (ou un plat allant au four) huilé, côte à côte 3.

Répartissez dessus les feuilles de sauge, de laurier et le romarin 4. Enfournez le plat ainsi préparé et laissez cuire environ 30/40 minutes à 180 degrés dans un four statique, en arrosant de temps en temps avec le vin blanc et un peu de bouillon chaud 5. Préparez entre-temps dans un bol la mie de pain émiettée mélangée avec le persil haché et l'ail écrasé 6.

À la fin des 40 minutes, sortez le plat avec le chevreau du four et saupoudrez le plat avec la mie de pain préalablement préparée 7, puis remettez au four quelques minutes en mode grill.
Retirez ensuite le chevreau du four et gardez-le au chaud, filtrez avec une passoire le jus de cuisson 8 et mettez-le dans une casserole. Portez à ébullition, ajoutez le marsala 9 et laissez évaporer. Ensuite, ajoutez une louche du bouillon restant dans lequel vous aurez dilué 1 cuillère à soupe rase de maïzena, faites épaissir la sauce, versez-la sur les morceaux de viande encore chauds et servez votre chevreau à la marchigiana !

Curiosités

La saison du chevreau va de fin avril à mi-juin (donc si Pâques tombe tard, on peut le servir à la place de l'agneau)
Quelle que soit la recette choisie, pour le cuisiner, gardez à l'esprit d'utiliser toujours beaucoup d'assaisonnement pour mettre en valeur la saveur et le goût de la viande qui est encore en formation.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.